[ CULTURE ] Arles : la fondation Lee Ufan, 1 an et 20 000 visites

L'artiste a découvert la ville en 2013. Il y a installé ses oeuvres, saisi par la beauté de sa lumière et du ciel

25 avril 2023 à 10h09 par I.A Rios

[ CULTURE ] Arles : la fondation Lee Ufan, 1 an et 20 000 visites

Il y a un an, le 15 avril 2022, l'artiste coréen Lee Ufan ouvrait les portes de sa fondation éponyme à Arles, au 5 rue Vernon. Le maître du minimalisme a découvert la ville en 2013 alors qu'Actes Sud publiait son livre Monographie. Saisi par la beauté de la lumière et du ciel d'Arles, il installe ses oeuvres dans l'ancien hôtel particulier que son ami architecte japonais Tadao Ando aménage. Un an plus tard, le bilan est positif : selon la fondation, plus de 20 000 entrées auraient été enregistrées.

À long terme, chez Lee Ufan Arles on veut "continuer à nouer des partenariats avec les acteurs locaux et internationaux en développant des projets et activités pour participer à l'essor du territoire." Et la Fondation d'ajouter : "Le voeu est de continuer à développer nos activités avec tout type de public et de proposer une programmation au sein de l'Espace MA, sous forme d'expositions temporaires."

Depuis son ouverture à Arles, la fondation Lee Ufan est représentée par le galeriste Kamel Mennour. À propos du choix de cet emplacement, il reconnaît :"Je pense que pour la France c'est un grand signal. Il y a une décentralisation qui est en train de s'opérer. Arles représente pour Lee Ufan ce qu'elle représentait déjà à la fin du XIXes pour un Van Gogh et d'autres grands artistes. En même temps, il y a une contemporanéité de son geste, avec la concomitance de l'ouverture de la fondation Maja Hoffmann." Fier de représenter et d'accompagner depuis une douzaine d'années "l'un des plus grands artistes internationaux", le galeriste confie :"Arles est une destination prisée, les gens y vont pour les rencontres, pour la fondation Luma et aujourd'hui, on nous le dit très régulièrement, des gens y vont pour visiter la fondation Lee Ufan. Avec lui, Arles légitimise encore plus sa position de destination artistique et culturelle."

 

Source: laprovence.com