Atelier LUMA recherche ses designers.

24 novembre 2017
Par sarah rios

Atelier LUMA est à la recherche de designers innovants, créatifs et engagés pour son prochain programme de bourse de recherche

 

atelier LUMA est un programme de la Fondation LUMA développé dans le cadre du centre de création, de production et de recherche en cours de construction à Arles en Méditerranée. Situé dans le Parc des Ateliers à Arles, atelier LUMA imagine des façons innovantes et durables d’utiliser les ressources naturelles et culturelles de sa biorégion.

L’appel à candidatures pour le programme de résidence d’atelier LUMA en 2018 est ouvert et la date limite de candidature est fixée au 5 janvier 2018.

Depuis sa création en 2016, atelier LUMA conduit des projets liés à six thèmes stratégiques : Précieux déchets, Mobilité vertueuse, Hospitalité de demain, Cuisine en partage, Produire (dans) la ville et Éducation circulaire. Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs et autres praticiens du monde entier sont ainsi invités à présenter leurs projets de recherche afin de bénéficier des savoir-faire et de l’expertise d’atelier LUMA.

Les recherches seront menées sur une durée d’un an, avec une période de résidence à Arles variable en fonction des projets. Les bénéficiaires se verront allouer, en plus de leurs honoraires de designers, les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Les projets devront tenir compte des critères suivants :

1. Environnement
Le projet est-il respectueux de l’environnement ? A-t-il une faible empreinte environnementale ?

2. Utilisation des ressources locales
Le projet utilise-t-il les ressources locales, à la fois matérielles et humaines ? A-t-il le potentiel de stimuler le développement économique de la région?

3. Hospitalité
Le projet encourage-t-il une attitude humble, respectueuse et inclusive ? Favorise-t-il l’excellence dans la qualité et le service ?

4. Culture et Éducation
Le projet encourage-t-il la découverte et/ou l’utilisation de nouvelles compétences, ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels ? Favorise-t-il le partage des connaissances ? Utilise-t-il différents/nouveaux types de fabrication et de production ?

5. Innovation et excellence
Le projet encourage-t-il les partenariats et les opportunités commerciales innovants ? Promeut-il l’excellence dans tous ses résultats ? Aura-t-il une incidence positive sur la ville et la région ?


Retrouvez le formulaire de candidature en ligne ainsi que les informations pratiques
sur la page
:
www.atelier-luma.org/opencall