Bons plans sorties

[ BON PLAN SORTIE - JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ] : LE PROGRAMME COMPLET DES EVENEMENTS DANS LA REGION ICI.

10 septembre 2018 à 10h57 Par sarah rios
Les 15 & 16 septembre 2018, la plupart des monuments et lieux culturels célèbreront leur patrimoine culturel, à travers des visites et ouvertures gratuites de musées, monuments, lieux insolites, des ateliers, des spectacles, des animations inédites et des rencontres avec des passionnés. De la visite d’un four ou bien d’un moulin, jusqu’aux châteaux, en passant par du théâtre et des jolis jardins… On déambule à travers des vestiges les plus anciens pour remonter jusqu’au patrimoine du XXIe siècle. On vous a sélectionné des lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille pour des journées du Patrimoine en Provence, à Marseille ou en Camargue… un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Les Journées Européennes du Patrimoine à Arles à découvrir ICI ou sur http://www.kiosque.arles.fr
Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique,lieu exceptionnel de découverte des vestiges anciens, ouvre de 10h à 18h pour permettre au public de découvrir une magnifique mosaïque antique tunisienne et 70 objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien, provenant de fouilles du Rhône, des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe de Fos. Ouverture des deux expositions : Voyage en Méditerranée, la mosaïque aux îles et Levez l’ancre, hissez les voiles! Toujours à Arles, participez aux visites flash autour de la rénovation du Museon Arlaten.
le musée Réattu vous propose plusieurs visites privilégiées en compagnie de nos médiatrices afin de partager avec vous un moment précieux au cœur des collections.
Demandez le programme sur le www.museereattu.arles.fr !

Rendez-vous aux Saintes Maries de la Mer dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Musée de la Camargue vous ouvre ses portes. Entre visites guidées, dégustations et pique-nique, à vous de choisir ! Demandez le programme www.museedelacamargue.com.

À Martigues, toutes les visites, animations, ateliers, conférences et autres parcours sont gratuits. Notre préféré? La visite du chenal et du fort de Bouc en bateau!

Aux Baux de Provence, les 14 et 15, lors de soirées uniques, découvrez ou revivez l'émotion des spectacles des années passées des Carrières de Lumières aux Baux de Provence. Assistez en nocturne à la projection des spectacles : Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël : Les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Bosch, Breughel, Arcimboldo, fantastique et Merveilleux (2017).

A Fontvieille, le programme en image 




Direction Tarascon! Histoire, architecture, évolution et anecdotes, illustreront cette visite au coeur du Moyen-âge ou une des plus belles forteresses de la vallée du Rhôneméridional, construite au XVème siècle par les comtes de Provence , ducs d'Anjou, le Château de Tarascon. Le programme en détail au www.tarascon-tourisme.com

A Plan d'Orgon, visitez de l'église St Louis et découverte du tableau de Reynaud Levieux. Une chapelle avait été bâtie en 1844. Son agrandissement fut décidé en 1878 pour devenir l'église "St Louis" et donner naissance au quartier de l'église. Le 9 avril 1855 était inaugurée la croix sur la place de l'église. Reynaud Levieux est un peintre provençal né en 1613 à Nîmes et mort à Rome en 1699. Il a fait de nombreuses toiles religieuses dont une découverte dans les greniers du presbytère de l'Église St Louis de Plan d'Orgon. Après expertise, la toile a été restaurée par Mr DE Grasset . Nommé également " le couronnement d'épines" ce tableau est daté de 1650 et appartiendrait à une série de 4 tableaux sur le thème de la passion. Infos au 04 90 73 12 39.

Du lever au coucher du soleil, découvrez la Camargue à votre rythme sur 3 parcours d'une longueur totale de 4 km. En famille avec des enfants, passionné de nature, photographe amateur ou naturaliste chevronné, les sentiers de l’Etourneau aux Marais du Vigueirat, offrent une initiation au patrimoine naturel de la Camargue et des zones humides. Balade apéritive, en calèche ou à cheval, il y en a pour tous les goûts.

Carte des manifestations dans les BDR
En Occitanie, plus de 2 400 manifestations sont organisée.(carte des évènements )