Actualités régionales

[INFO - ARLES] : Passeports et cartes d'identité : Des démarches simplifiées

30 juillet 2018 à 23h19 Par sarah rios

Une nouvelle démarche en ligne a été lancée début juillet sur le site demarches.arles.fr.

Elle permet de prendre rendez-vous avec le service de la mairie qui gère les demandes de passeports et cartes d'identité. L'usager peut ainsi sélectionner le jour et l'heure qui lui conviennent, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

À tout moment il peut aussi modifier ou annuler son rendez-vous et cela libère automatiquement le créneau pour une autre personne. C'est simple, rapide, efficace et sécurisé. Et c'est un gain de temps à la fois pour l'usager et le service qui doit traiter quelque 7500 demandes par an.

Comment obtenir un passeport ou une carte d'identité

ON VOUS DIT:

Si ces titres sont effectivement délivrés par l’État français, c’est bien auprès des communes - équipée du dispositif permettant de numériser les empreintes digitales- qu'il faut déposer sa demande.

 

Petit rappel des différentes étapes nécessaires pour obtenir un passeport ou une carte d'identité :

1 - J'effectue une pré-demande en ligne à partir du site demarches.arles.fr*

Après avoir créé un compte personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, je remplis le formulaire et après validation je reçois un numéro de dossier avec la liste des pièces justificatives à présenter au guichet de la mairie.
2 - Je prends rendez-vous en ligne sur le site demarches.arles.fr*

Pour finaliser ma demande, un rendez-vous auprès du service des affaires générales de la mairie est indispensable. Je sélectionne le jour et l'heure, je valide, je reçois un message de confirmation et un message de rappel la veille du rendez-vous. Je peux à tout moment annuler ce rendez-vous.

3 - Je dépose mon dossier en mairie. Lors du rendez-vous en mairie, l’agent procède à la prise des empreintes digitales et scanne les pièces justificatives qui sont télétransmises (plus d’envoi papier) pour instruction et fabrication du document.
4 - Je reçois un message m'indiquant que mon passeport ou ma carte d'identité sont à retirer en mairie.

*) Si je ne souhaite pas réaliser ces démarches en ligne, je peux le faire auprès des services compétents.

À partir de la pré-demande, il faut compter un mois environ pour obtenir un passeport ou une carte d'identité. Un délai qui devrait progressivement se réduire avec la nouvelle démarche en ligne.

Faciliter les démarches administratives

Depuis 2017, la Ville d'Arles s'est engagée dans un processus de modernisation de ses services.

Tout en maintenant les accueils et guichets dans ses différents services, la Ville propose une solution supplémentaire pour effectuer ses démarches qui permet en outre de réduire les délais et d'éviter les déplacements.

Aujourd'hui plus de 90 démarches administratives sont accessibles en ligne comme « j’inscris mon enfant à l'école », « j'ai besoin d'occuper la voie publique pour mon déménagement », « je m'inscris sur les listes électorales »... Et l'objectif c'est qu'elles le soient toutes d'ici 2022. Un travail colossal mais indispensable pour répondre à l'évolution des pratiques.

La Ville d'Arles est soutenue par l’État  pour le développement des services publics numériques dans le cadre du contrat de ruralité du Pays d'Arles.