Actualités régionales

Salon de Provence: Le Salon des Agricultures de Provence ouvre ses portes les 1er, 2 et 3 juin.

29 mai 2018 à 12h27 Par sarah rios

Le Salon des Agricultures de Provence : 3 jours de fête à la campagne ! …………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Véritable vitrine de la richesse de notre monde agricole, le Salon des Agricultures de Provence investit 6 hectares sur le Domaine du Merle les 1er, 2 et 3 juin 2018, pour une 3e édition riche en rencontres et en animations.
 
Fidèle aux Bouches-du-Rhône, premier département français producteur de fruits et légumes, terre d’élevage et de transhumance, le salon des Agricultures de Provence est organisé depuis 2016 par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du pays Salonais, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence. 
 Le salon des Agricultures de Provence constitue un lieu privilégié d’échange entre les consommateurs et les professionnels de la production agricole. En juin 2017, l’événement avait accueilli plus de 40 000 visiteurs. Le programme du salon des Agricultures de Provence 2018 compte plus d’une centaine d’animations. Durant les 3 jours, le public peut assister aux défilés des animaux présentés par leurs éleveurs ou à la traite des brebis, déguster de délicieux fruits, légumes, miels et fromages, participer aux jeux organisés sur les stands, admirer les tracteurs les plus innovants et la presse de foin à l’ancienne, visiter des exploitations agricoles, apprendre à tailler l’olivier ou encourager les chiens de troupeau.  Pour le confort des visiteurs, l’implantation du salon 2018 adoptera une configuration différente des éditions précédentes, située à proximité du « château » du domaine du Merle et plus ombragée. 
 
Au cœur de la 3e édition :  

Un Village de vente animé par 120 Producteurs  

1500 animaux dans la Grande Ferme 

Des leçons de cuisine et des dégustations sur tout le salon 

Des animations, des jeux et des ateliers pour tous 

Un espace de présentation de matériel agricole professionnel 

Des pôles thématiques.
 
 
Rendez-vous professionnel et présentations de matériel agricole ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le salon des Agricultures de Provence est aussi un rendez-vous pour les producteurs, les organisations professionnelles, les fabricants et équipementiers du monde agricole. Sur 2500 m², une zone accessible à tous présente des tracteurs, équipements et services, des outils traditionnels aux technologies les plus évoluées. Une trentaine de marques nationales y présentent leurs dernières nouveautés en machinisme agricole, équipements et services. Côté Organisations de Producteurs, toutes les filières sont représentées (maraîchage, arboriculture, viticulture, serre, etc.) rejointes cette année par Intervin et le CIPV (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence).

Animations : 

Démonstrations outillage du Groupe Nova  

Simulation de conduite de tracteur 

Exposition de vieux tracteurs de Sénas. 
 
 
Sur un site d’exception : le Domaine du Merle de Montpellier Supagro …………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Dans la plaine de la Crau, aux portes de Salon-de-Provence et au pied des Alpilles, le Domaine du Merle compte 400 hectares dont 150 de prairies irriguées et 250 hectares de coussouls, parcours steppiques typiques de la Crau sèche, un milieu unique en France. Propriété de Montpellier SupAgro, le domaine agricole du Merle est une plateforme pédagogique et expérimentale spécialisée dans l’élevage ovin transhumant, la gestion de l’eau et la production du foin de Crau AOP. Le site développe des activités de formation, de recherche, de transfert et de production. Axé principalement sur l'élevage et la production de foin de Crau (AOC), le Domaine du Merle dispose de bergeries dotées d’installations expérimentales et d’un troupeau de brebis de race Mérinos d'Arles. Le salon des Agricultures de Provence occupe 6 hectares du domaine.
 
 
Infos pratiques  ………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………   SALON DES AGRICULTURES DE PROVENCE, 3E ÉDITION


 VENDREDI 1ER - SAMEDI 2 – DIMANCHE 3 JUIN 2018 Domaine du merle, route d’Arles à Salon-de-Provence  (A54 sortie 13, puis suivre direction Eyguières) Entrée libre et parkings gratuits
 
Des navettes gratuites sont mises en place au départ de la gare SNCF de Salon-de-Provence en partenariat avec CarPostal France qui exploite le réseau Libébus de l’agglomération de Salon-deProvence.
 
Nouveau : un drive fermier est à la disposition des visiteurs pour le transport des produits achetés sur le salon (caisse de légumes, carton de bouteilles, etc.) – service gratuit
 
HORAIRES Vendredi et dimanche de 9 à 19h00  Samedi : le salon joue les prolongations en soirée jusqu’à 21h00. 
 
Il est recommandé d’arriver en début de matinée pour visiter tranquillement l’intégralité du salon et assister à un maximum d’animations. Plusieurs lieux de restauration et des aires de pique-nique sont aménagés sur le salon. 
 
RENSEIGNEMENTS  HTTPS://WWW.SALON-AGRICULTURES-PROVENCE.COM WWW.FACEBOOK.COM/LE-SALON-DES-AGRICULTURES-DE-PROVENCE