Très bientôt vous pourrez payer en Roue arlésienne.

23 novembre 2017
Par sarah rios
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le lancement officiel de la Roue arlésienne, monnaie complémentaire aura lieu le 1er décembre prochain, à 20h, Salle Jean et Pons Dedieu (62 rue du 4 septembre, à Arles).

À partir de ce jour là, la Roue arlésienne va circuler sur le pays d'Arles. Cette monnaie locale citoyenne permettra d'acheter des biens ou des services aux professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, entreprises ou associations) qui auront décidé de l'accepter.
Son objectif ?
soutenir l'économie locale engagée dans une vision responsable du développement économique.

Quoi ?
Moyen légal de paiement, la Roue arlésienne est portée par une association, Monnaie d'A, qui a travaillé pendant plus d'un an à en définir les contours. Cette monnaie est porteuse de valeurs, résumées dans la Charte rédigée par l'association (en trois points : 1/ promouvoir la coopération entre acteurs du territoire par un mode d'échanges responsables), 2/ s'appuyer sur des décisions de gestion transparentes et collectives et 3/ favoriser les actions et les modes de production conscients des enjeux écologiques).
Les billets de la Roue arlésienne, sécurisés notamment par un filigrane et un tampon spécifique, sont valables pour toute une année, et compatibles avec les autres Roues circulant en PACA (Vaucluse, Salon, Aix, Marseille, Digne-Manosque, Gap-Briançon).

Comment ?
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit d'adhérer à l'association Monnaie d'A. Puis, pour acheter en roues, il suffira de changer des euros contre des roues (1 roue = 1 euro) et, pour les professionnels, de comptabiliser les ventes réalisées comme autant d'espèces.
Les professionnels peuvent ensuite utiliser les Roues pour leurs propres achats, dans le réseau des plus de 700 prestataires qui acceptent déjà la Roue en région PACA.
L'ensemble des euros récoltés en échange des roues est placé sur un fonds spécifique pour garantir la monnaie en circulation.

Quand ?
L'association organise, dans la foulée de son Assemblée Générale annuelle, le premier comptoir de change, pour que les membres de l'association puissent se procurer des Roues : il se tiendra de 20h à 21h30, salle Jean et Pons Dedieu, 62 rue du 4 septembre à Arles.

Pour que tourne la Roue.