Un super Prof à Port Saint Louis du Rhône avec Martial Alvarez.

01 mars 2018
Par Patrick MONROE

Ce mercredi 28 février, le Maire Martial ALVAREZ recevait dans ses bureaux le natif de Port Saint Louis du Rhône Patrick Saoula. Si celui-ci habite désormais dans les Alpes Maritimes où il enseigne, il est toujours resté très attaché à sa ville natale.

Port Saint Louis du Rhône, sa ville de coeur

Une ville dont il garde de nombreuses valeurs qui lui ont servi tout au long de sa vie et particulièrement ses dernières semaines. En effet, depuis quelques jours, Patrick Saoula sait qu’il fait parti de la cinquantaine de professeurs sélectionnés pour le concours du meilleur enseignant ! Et c’est le seul français sur les 130 sélectionnés et 40 000 participants ! Si Patrick Saoula a su faire la différence, c’est par sa méthode pédagogique. Un projet baptisé Toukouleur. "C’est en fait la création d’un nouveau lieu, dans les établissements scolaires qu’on a appelé la salle ouverte. Elle permet à chacun de venir avec une idée, de se créer une équipe. On passe de l’idée au projet pédagogique et du projet pédagogique à l’action. Peu importe les étiquettes, l’élève, peu importe qui on est, on vient avec ses compétences et on vient les mettre au service des autres".

Un concours à 1 million de dollars !

À la clé du concours : 1 million de dollars ! De quoi faire tourner la tête mais pas celle de Patrick SAOULA. Lui, cet argent s’il le gagne, il veut le réinvestir dans son projet et que celui-ci fasse des petits un peu partout dans le monde. En attendant le résultat le 17 mars prochain à Dubaï, lieu où se déroulera le concours, la ville de Port Saint Louis du Rhône est très attentive au projet porté par le jeune trentenaire. "Il sait d’où il vient. Tous ces talents qui se sont faits à Port Saint Louis du Rhône ont laissé des traces. Et ceci ne lui a donné qu’une envie : de pouvoir mettre en place ici à Port Saint Louis du Rhône ce qu’il estime avoir manqué à un moment donné. Et de redonner aux autres ce qu’on a pu recevoir, c’est fabuleux. Donc la ville de Port Saint Louis du Rhône est à ses côtés pour faciliter les relations entre la collectivité, les lieux d’enseignements et que nous puissions voir comment nous pouvons conduire ensemble des projets dans l’esprit de cette pédagogie Toukouleur" déclare le Maire Martial ALVAREZ.

Une Toukouleur Run

Parmi les projets que la ville pourrait soutenir, une Toukouleur Run. L’idée serait de faire une course à pied, en partenariat avec le collège Robespierre, entre élèves, parents et professeurs et ces derniers seraient alors des relais. Une belle manière de rassembler tout ce monde, qui peut parfois être dans l’incompréhension, autour de valeurs portées par le sport comme l’abnégation et la tolérance. Des valeurs auxquelles croient définitivement Patrick Saoula.