[ POLITIQUE - MARTIGUES ] Écoles, autoroute, logements... Pour 2024, la Ville de Martigues voit les choses en grand

Mardi 12 décembre au soir s'est tenue la dernière réunion publique de l'hypercentre de l'année. À cette occasion, le maire Gaby Charroux a dressé un bilan de l'année 2023 et a partagé ses projets pour 2024. Les Martégaux ont également pu s'exprimer sur divers sujets du quotidien.

14 décembre 2023 à 16h56 par Alissa SERNA /Laprovence.com

Écoles, autoroute, logements. Pour 2024, la Ville de Martigues voit les choses en grand

"On a eu un budget pour 2023 qui s'élevait à 204 millions d'euros. Concernant 2024, on a commencé à y travailler pour remplir les obligations qui sont les nôtres", indiquait le maire de Martigues Gaby Charroux mardi 12 décembre au soir, lors de la dernière réunion publique de l'hypercentre de l'année. Un rendez-vous pour lequel plus d'une trentaine d'habitants de Ferrières, l'Île et Jonquières avaient fait le déplacement pour échanger avec les différents élus.

Mais avant de pouvoir s'exprimer, le maire a dressé un rapide bilan de l'année 2023 et a rappelé ses engagements pour 2024, notamment en termes d'infrastructures. "On a quelques grands enjeux sur notre ville dont la consolidation de l'industrie locale avec le développement et l'installation d'une industrie décarbonée, développait l'édile. On a des perspectives particulièrement importantes en création d'emploi sur la zone de Fos-sur-Mer mais pas que, puisqu'il y a quelques jours nous avons reçu une grande industrie américaine qui a pour projet la fabrication d'hydrogène. Elle hésite à s'implanter entre Fos et Lavéra. C'est entre 300 et 400 emplois créés".

Développer les infrastructures

Gaby Charroux en a bien conscience, en l'état, Martigues ne peut pas accueillir tout le monde. Le maire compte donc aussi sur l'État, pour développer les infrastructures. "Sur Fos, on annonce 10 000 emplois créés, c'est une attractivité très importante. On n'accueillera pas les 10 000 familles à Martigues, mais une partie sera dans notre ville. Il faut donc continuer de développer l'habitat principalement et créer des places dans les écoles, les crèches... Mais nous sommes confrontés à des injonctions qui sont contradictoires, indique l'édile. J'ai insisté sur le fait qu'on ne pouvait pas d'un coté, dans un bureau de la préfecture, nous annoncer que 'vous devez construire du logement, de l'accession à la propriété pour accueillir de nouvelles personnes', et de l'autre, nous dire 'attention, comme vous avez protégé la moitié du territoire, en mettant à l'abri le bord de mer, les espaces boisés et classés, les forêts... Il y a un danger : c'est l'incendie, alors vous ne pouvez plus construire'".

De fait, de nombreux terrains municipaux et privés restent ainsi soumis au plan de prévention des risques incendie de forêt, ce qui empêche les propriétaires de construire sur leurs propres parcelles. Et qui place la municipalité dans une impasse pour construire de nouveaux logements. La Ville qui "bataille toujours pour pouvoir libérer un maximum de terrains".

Le contournement autoroutier, l'un des grands projets

Mais ce n'est pas la seule difficulté que rencontre le maire. Le contournement autoroutier compte aussi parmi ces futurs grands projets. "Si on veut accueillir des milliers d'emplois à Fos et à Martigues, il faut arrêter avec cette situation inédite dans toute l'Europe, s'indigne le maire. Il n'y a pas une zone d'activité portuaire et industrielle comme celle de Lavéra Fos-sur-Mer qui soit privée d'une autoroute. On a quelques impressions positives dans nos discussions avec l'État, mais figurez-vous qu'aujourd'hui, celui qui traîne les pattes, ce serait le conseiller régional."

"Celui-là, aux prochaines élections régionales, au deuxième tour, je n'appellerai pas à voter pour lui, poursuit le maire. Si on n'a pas d'obtention pour le contournement autoroutier, il se débrouillera avec son opposant. Je le dis car il faut respecter un territoire et je trouve que ce n'est pas le cas avec cette façon de faire".

Un discours franc et tranché, qui prouve bien la détermination de Gaby Charroux à faire de Martigues un lieu central pour le développement de l'industrie.

 

SOURCE : LAPROVENCE.COM