[SPORT] Chine - France : Les Bleues sortent par la grande porte

L'Equipe de France est éliminé de la Coupe du Monde de Basket, en Australie. Battues par la Chine, les joueuses de Jean-Aimé Toupane n'ont pas démérité. Défaite 85-71.

30 septembre 2022 à 10h38 par Evan Zugna

[SPORT/BASKET] Chine - France : Les Bleues sortent par la grande porte
[SPORT/BASKET] Chine - France : Les Bleues sortent par la grande porte
Crédit : [SPORT/BASKET] Chine - France : Les Bleues sortent par la grande porte

Les Bleues sont logiquement battues par les Chinoises, en quart de finale de coupe du monde féminine de Basket, en Australie. Une défaite 85-71 qui ne reflète pas le bon match des Françaises. C'est la sixième fois consécuive que l'Équipe de France de basket féminin quitte le mondial à ce stade de la compétition.

Les joueuses de Jean-Aimé Toupane (sélectionneur de l'EDF) ont montré de belles choses, à l'image du très bon match de Marine Fauthoux (19 points, record français) et Gabby Williams (17 points). Les Bleus ont même eu plusieurs occasions de passer devant au score dans le troisième quart-temps, alors qu'elles étaient menées de 11 points à la mi-temps. Malheureusement, les Françaises ont manqué de justesse offensive pour prendre le contrôle du match, face à l'une des favorites du tournoi avec les USA. 

Le sélectionneur, Jean-Aimé Toupane a assuré au micro de BeIn Sports, après le match, que "le bilan était positif", notamment avec la victoire en phase de poules face aux organisatrices du Mondial, les Australiennes. Le coach a aussi souligné les absences majeures de Sandrine Gruda, Endie Miyem et Marine Johannès, toutes blessées, qui ont sûrement pénalisé l'équipe de France.