[ CINEMA - ARLES ] "Au revoir mon monde" : Un court-métrage arlésien primé aux Oscars étudiants à Londres

17 octobre 2024 à 11h56 par sarah Rios

Le court-métrage d'animation français "Au revoir mon monde" primé aux Oscars étudiants à Londres


Le court-métrage d'animation français "Au revoir mon monde" a remporté la médaille d'or lors de la cérémonie des Oscars étudiants, qui s'est tenue pour la première fois hors des États-Unis, à Londres, lundi 14 octobre. Ce prestigieux prix, qui récompense les jeunes talents du 7e art, a été attribué à une équipe composée de Florian Maurice, Maxime Foltzer, Estelle Bonnardel, Quentin Devred, Baptiste Duchamps et Astrid Novais, tous étudiants de 5e année à la Mopa 3D Animation School.


Le court-métrage, projet de fin d'études de ces jeunes créateurs, raconte l'histoire touchante d'un homme piégé dans un costume de mascotte de sushi, qui tente désespérément de traverser la ville pour dire adieu à la personne qu'il aime le plus, alors qu'une pluie de météorites menace la planète. Cette œuvre, mélangeant émotion et humour, a conquis le jury et confirmé la réputation d'excellence de la France dans le domaine de l'animation.


Dans la catégorie expérimentale, c'est le court-métrage taïwanais "A Brighter Summer Day for the Lady Avengers" qui a décroché la médaille d'or. Réalisé par Birdy Wei-Ting Hung, étudiante à l'école de cinéma de San Francisco, ce film explore l'éveil sexuel des adolescents dans le contexte de l'épidémie de peste de 1910 en Chine.


Une édition marquante des Oscars étudiants


La 51e édition des Oscars étudiants marque un tournant, étant la première à se dérouler entièrement hors des États-Unis. Cette décision reflète la diversité croissante de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, dont un cinquième des membres sont désormais internationaux. Parmi les nouveaux admis cette année figurent la réalisatrice française Justine Triet, récemment primée pour "Anatomie d'une chute", et son actrice allemande Sandra Hüller.


Les Oscars étudiants, très suivis dans le milieu du cinéma hollywoodien, ont révélé au fil des ans des talents de renommée mondiale, tels que Spike Lee, Pete Docter (créateur de "Monstres & Cie" et "Là-haut"), Robert Zemeckis (réalisateur de "Retour vers le futur") et Cary Fukunaga (réalisateur de "Mourir peut attendre"). Cette nouvelle génération de cinéastes, à l'image des créateurs d'"Au revoir mon monde", s'inscrit dans la lignée de ces grands noms, promettant de marquer l'industrie du cinéma dans les années à venir.