[ CULTURE/LOISIR ] Arles : Estoublon accueille le salon de l'hybride et de l'électrique

18 juin 2021 à 10h09 par sarah Rios

Samedi et dimanche, 22 marques automobiles présentent leurs véhicules nouvelle génération

C'est un événement La Provence qui colle bien avec l'air du temps. Samedi et dimanche, dans le cadre enchanteur du château d'Estoublon de Fontvieille, se tient le salon de l'hybride et de l'électrique. 22 marques automobiles présenteront 56 modèles de voitures dont 30 modèles à l'essai sur place.

Trois revendeurs de deux-roues, tricycles et scooters électriques seront également sur les lieux, avec 35 modèles de deux-roues exposés et une piste d'essai deux-roues tout-terrain et route. Les installateurs de bornes électriques chez les particuliers seront présents ces deux jours de 9 h à 19 h non-stop lors de ce salon (gratuit) qui attire de plus en plus d'amateurs, curieux d'en savoir plus sur les avantages de passer du thermique à l'électrique ou à l'hybride.

C'est l'avenir

L'intérêt du public pour ces véhicules nouvelle génération, non polluants et économiques, est indéniable. "L'an dernier ils représentaient à peine 3 % des ventes. Nous en sommes à plus de 18 % aujourd'hui et la progression est exponentielle, remarque David Mancini de la concession Peugeot à Arles. "Lors de nos portes ouvertes le week-end dernier, sur les 20 voitures que nous avons vendues, 10 étaient électriques ou hybrides. C'est vraiment l'avenir pour les constructeurs. Les voitures hybrides rechargeables permettent de faire de longs trajets, et les voitures électriques sont parfaites en deuxième voiture pour les trajets domicile travail, pour faire ses courses. La deuxième voiture du foyer sera à coup sûr électrique, en particulier dans les grandes villes où dans un avenir pas très lointain elles seront les seules à pouvoir circuler. Une loi va également imposer aux collectivités et aux entreprises de passer à des véhicules non polluants". Pour le concessionnaire, l'intérêt majeur de ces nouvelles voitures, outre les économies de carburant et d'entretien et les effets positifs sur l'environnement, réside dans le confort d'utilisation. "Ce salon va permettre aux conducteurs d'essayer les véhicules, et de se rendre compte du silence, d'une conduite très souple et sereine". Chez Hyundai, on note le même regain d'appétit pour les modèles hybrides et électriques qui représentent désormais 50 % des ventes. "Les aides de l'État et du Département mises bout à bout permettent aujourd'hui d'aller jusqu'à 13 500. Un plein de véhicule électrique ne coûte que 3  en électricité. Le prix de l'entretien est également bien moindre, si bien que malgré le prix d'achat qui est plus cher, le client rentre dans ses frais au bout de deux ans. L'électrique et l'hybride, c'est vraiment l'avenir".

Les nouveaux exposants : Volkswagen/Audi/Fiat/Ford. Les exposants historiques : Peugeot, Suzuki, Kia, Opel, Volvo, Mercedes, Jeep, BMW, Mini, Toyota, Nissan, Hyundai, Land Rover, Jaguar, Honda, DS, Seat, Mitsubishi.

Le salon de l'hybride et de l'électrique organisé par La Provence au château d'Estoublon de Fontvieille est ouvert samedi et dimanche de 9 h à 19 h. L'entrée est gratuite. Le château propose aux visiteurs une dégustation des vins et huiles d'olive du domaine. Le restaurant sera bien sûr ouvert. Une formule kamado est proposée : c'est un barbecue japonais avec des salades, poissons, viandes et légumes grillés, fromages, pour 55 €. Il est préférable de réserver au 04 90 54 87 32. Un food truck sera également sur place ainsi qu'une buvette. L'après-midi une formule snacking est également possible. Le magasin du château d'Estoublon sera ouvert de 10 h à 19 h.

[ LA PROVENCE ]