[ ECONOMIE - ARLES ] A Arles, des commerçants heureux du retour du marché de Noël

Publié : 2 janvier 2024 à 9h56 par Julien PHILIPAKIS /laprovence.com

Crédit : Alexandre Dimou

Ces fêtes de fin d'année ont marqué le retour du marché de Noël à Arles pour la première fois depuis une dizaine d'années. Des retrouvailles plus que positives entre les commerçants et les Arlésiens.




"Une grande réussite." Voilà comment des commerçants et habitants ont perçu le retour du marché de Noël pour la première fois depuis une dizaine d'années à Arles. Dans le cadre des Calend'Arles, 20 chalets étaient installés sur la place de la République, du 16 décembre à hier. Ces exposants ont été choisis parmi plus de 50 candidatures. Le but de la mairie était d'avoir un marché de Noël de qualité, assez diversifié et local, qui complète les commerces du centre-ville avec des produits différents. On y trouvait notamment des bijoux, du bois flotté, du vin, des cosmétiques, du nougat, du miel, des spécialités savoyardes...


Énormément de monde est venu durant ces deux semaines, avec en point d'orgue la nocturne du 23 décembre. Les animations de cette soirée spéciale, comme le spectacle de la compagnie Evolves, la grande parade de Noël et le feu d'artifice du Groupe F, ont émerveillé le public.


Des marchands enchantés


Des commerçants du marché de Noël ont fait part de leur satisfaction. "Tout s'est très bien passé. C'était un bonheur de venir travailler sur cette belle place. Les Arlésiens ont répondu présent, les touristes aussi. La clientèle a été intéressée par nos stands. J'ai pu faire plus 30 % de ventes. Je suis ravie et j'espère pouvoir revenir l'année prochaine", a témoigné Anne-Laure Garcia, fondatrice et gérante de Belle Rêveuse, une boutique de bijoux en pierres naturelles. Comme ses homologues, la créatrice, basée à Eyragues, a souligné que les animations étaient très belles et de qualité. Selon cette dernière, la magie de Noël a opéré. "Ça aurait été encore mieux de commencer le marché de Noël début décembre", a-t-elle estimé.


Marie Tourlan, directrice et créatrice de Buddule, une marque de produits gastronomiques avec des recettes inédites, installée à Milhaud (Gard), et Benoit Sirieix, maître artisan nougatier et ambassadeur de la Nougaterie des Fumades, ont décrit leur bilan positif : "C'était super ! On a fait de bonnes ventes, surtout les week-ends. On est très content. On a senti une véritable ambiance festive, familiale et bon enfant. C'est encore mieux que tout ce qu'on espérait." Eux aussi ont envie de revenir en décembre 2024. Même son de cloche du côté d'Éric Ronné, apiculteur à Aureille et cogérant d'Alpilles Miels : "On est enchanté. On a eu beaucoup de clients locaux en première semaine et de touristes lors de la seconde semaine. On a bien travaillé. Vu la conjoncture, on finit l'année sur une belle note. À rééditer." Ces commerçants ont apprécié l'accueil de la Ville et l'organisation des festivités.


Des habitants ravis


De leur côté, les Arlésiens étaient tout heureux de retrouver leur marché de Noël. C'est le cas de Marlène, qui l'a trouvé très bien. "On a eu un peu de tout. On a senti la magie de Noël, avec toutes les animations. Ça m'a beaucoup plu." Charly et Nicole, un couple de retraités, ont aimé les stands et leurs produits, comme le vin, la charcuterie et le savon. "Le marché de Noël nous avait manqué. Il faut qu'il perdure !", ont-ils lancé. D'après ces riverains, la décoration peut encore être améliorée et la présence de musiques de Noël sur la place ajouterait encore un peu de féerie. En ce qui concerne les visiteurs, certains comme Jérôme et Céline, qui viennent de la Ciotat, ont regretté que tous les chalets ne soient pas ouverts hier matin. De plus, ils auraient aimé voir encore plus de produits du terroir. Étienne et Véronique, qui habitent près de Hyères, ont trouvé, eux, que le marché de Noël était petit par rapport à ceux dans le Var.


Par ailleurs, les autres animations, telles que la patinoire et le Noël des Pichoun, ont attiré et plu elles aussi. Tout comme les concerts de Gospel For You Family, qui ont fait sensation.


La Ville s'emploie à améliorer encore les animations afin de faire des Calend'Arles un événement majeur durant les fêtes de fin d'année. À n'en pas douter, le marché de Noël reviendra l'année prochaine, avec des nouveautés et des surprises.


 


SOURCE: LAPROVENCE.COM