[ ECONOMIE ] Au service indéfectible de l'entrepreneuriat local
Issue d'une famille très impliquée dans le tissu économique arlésien, Josiane Domini-Jauffret oeuvre depuis 25 ans à la revitalisation du territoire
Publié : 18 avril 2023 à 11h27 par L.R/ Laprovence.com
Crédit : L.R
Ce qui me motive, c'est la passion pour l'être humain et la passion pour l'économie. Car sans l'économie, on ne peut pas nourrir la planète. Sans entreprise, on ne peut pas faire vivre des familles." Toujours tirée à quatre épingles, Josiane Domini-Jauffret ne pousse pas la coquetterie jusqu'à refuser de révéler son âge. La respectable dame assume ses 84 ans, comme elle se complaît à être encore hyperactive et à montrer une motivation toujours souriante dans son engagement associatif. "J'ai pris ma retraite bien avant l'heure", glisse-t-elle comme pour atténuer une aura qui ne cesse de surprendre. "J'ai une vraie affection pour elle, concède Jean-Michel Jalabert, premier adjoint au maire d'Arles et vice-président de la communauté d'agglomération ACCM, délégué à l'activité économique dans ses deux costumes. Son apparence menue est inversement proportionnelle à l'énergie qu'elle dégage et à la dynamique qu'elle entraîne."
C'est vrai, Josiane Domini-Jauffret n'est pas bien grande. Mais elle compense son déficit de taille par un coeur gros comme ça. "Je suis un peu comme mon frère, Maurice, qui était très généreux", relève-t-elle.
Maurice Jauffret, puisque c'est de lui dont il s'agit, a été le président emblématique de l'Athlétic Club arlésien, club de football qu'il a dirigé jusqu'en Deuxième division dans les années 1970. Disparu il y a deux ans, il fut aussi le patron d'une entreprise de pneumatique dans laquelle sa cadette a fait ses premiers pas dans le monde du travail. "Je suis une autodidacte, dit fièrement Josiane Domini-Jauffret, je n'ai même pas le certificat d'études !" C'est à même le trottoir, sur le boulevard Victor-Hugo, où la famille gérait aussi une station-service, qu'elle a appris à démonter les pneus. Titulaire du permis de conduire à une époque où cela n'était pas si courant, elle prenait également le volant de la dépanneuse pour accompagner les mécanos au chevet des tracteurs, bétaillères et autres véhicules industriels en panne.
Avec son époux, avec lequel elle partage sa vie depuis 62 ans, Josiane Domini-Jauffret dirigera ensuite une société dédiée à la mécanique des poids lourds sur la route des Saintes-Maries. Jusqu'à une aventure en Amérique latine qu'elle rechigne à évoquer par excès de modestie, qui va pourtant l'amener à rencontrer quelques personnalités très influentes de la finance internationale. "Je suis un peu borderline, je n'ai pas un parcours classique, consent-elle en forçant un naturel très pudique. En tout cas, cette expérience m'a beaucoup apporté au plan humain."
Cette page refermée, Josiane Domini-Jauffret s'est investie corps et âme pour un territoire qu'elle juge "unique en France". Et surtout "avec un potentiel de développement énorme" pour compenser sa désindustrialisation. "Il faut remailler le Pays d'Arles avec des petites entreprises, estime-t-elle. Le tourisme et la culture, c'est très bien, mais c'est du bonus." C'est dans cette optique qu'elle s'est engagée au sein de la plateforme Initiative Pays d'Arles dès sa création, en 1998. Elle en est devenue la présidente en 2019. Tous les quinze jours, Josiane Domini-Jauffret participe avec un enthousiasme intact au comité d'agrément de l'association, qui attribue des prêts d'honneur à taux zéro aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises. Jeudi dernier, cinq de plus en ont bénéficié. "Une structure comme la nôtre participe grandement au maintien de l'emploi", souligne-t-elle. Avant de préciser : "Mais ce n'est pas pour nous mettre en avant que je dis ça..."
IPA à l'origine de 148 créations l'an dernier
Initiative Pays d'Arles est une association qui emploie 13 salariés et dont la mission est d'octroyer aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises des prêts d'honneur à taux zéro, "pour servir de levier à d'autres financements", explique son directeur, Eric Juan. En 2022, IPA a accueilli 536 porteurs de projet et participé à la création de 148 entreprises. Une aide qui se monte à 2,2 millions d'euros de prêts engagés. Un coup de pouce initial qui a débouché sur 9,9 millions d'euros de prêts bancaires associés et permis la création ou le maintien de 351 emplois. Le taux de pérennité à 3 ans des sociétés aidées par IPA s'élève à 90 %.
Le mercredi 10 mai prochain au village d'entreprises d'ACCM (1, rue Copernic, à Arles), la manifestation "Entreprendre dans son quartier" conviera les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville désireux de créer leur boîte à venir se renseigner sur le support que peut leur apporter IPA, notamment via le programme In'cube. L'Association sport-santé du Pays d'Arles (ASSPA), l'École taurine et plusieurs DJs animeront l'après-midi.