[ EDUCATION - ARLES ] Les carrossiers alternants du lycée Charles Privat à Arles encore récompensés aux concours MOF régionaux et nationaux

Les élèves des CAP peinture et réparation carrosserie se sont distingués aux concours MOF régionaux et nationaux. Le fruit d'un travail de longue haleine mené par des professionnels entièrement dévoués.

Publié : 4 juillet 2024 à 10h25 par La Provence/ Louis Anciaux Rios

Crédit : DR



"Il y a 3 ans et demi, lorsqu'on m'a appelé ici, la filière carrosserie n'existait plus" : c'est ainsi que Tarik Bizzou, responsable du centre de formation des apprentis (CFA) d'Arles, résume le travail titanesque qu'il a mené avec ses équipes pour reconstituer une filière professionnalisante d'excellence au coeur d'Arles. Installée dans le lycée Charles Privat dont elle loue une partie des installations flambant neuves, la formation n'en finit plus de brûler les étapes. Lauréate de plusieurs médailles départementales et régionales les années précédentes au concours "Un des meilleurs apprentis de France", elle a cette année vu un de ses élèves, Matthias Segura, remporter la médaille d'or au concours national organisé à Lyon, médaille d'or qui lui sera remise au Théâtre du Châtelet à Paris en novembre.


Cette succession de récompenses s'explique par la détermination de l'équipe encadrante, et en particulier celle de Cédrik Navez, enseignant en carrosserie et peinture au lycée Charles Privat. Professionnel passionné et pédagogue, Cédrik se bat au quotidien depuis des années "pour redonner à des jeunes découragés confiance en eux" et a pensé ces participations aux concours comme une façon de leur montrer l'étendue insoupçonnée de leur talent. Galvanisés par les réussites des années précédentes, ce sont ainsi cette année 12 élèves qui se sont lancés dans ces concours exigeants, sur les 25 que compte la formation.




Loin d'une image austère et peu reluisante d'ouvriers tachés d'huile et de cambouis, ces jeunes apprentis sont en effet capables de produire des pièces d'un esthétisme extraordinaire et leur travail s'apparente parfois à celui d'un véritable artisan-artiste. Le concours leur permet de plus de laisser libre court à leur créativité en leur proposant des épreuves originales mettant à l'honneur leur imagination et leur talent créatif : les carrossiers doivent réparer et sculpter un aileron endommagé de Golf VW6 et les peintres doivent réaliser un motif complexe sur une porte de voiture.


Les apprentis sont ainsi bien formés et font le bonheur des concessions automobiles Audi, Volkswagen et Peugeot du Pays d'Arles qui les accueillent souvent dès leur alternance. Malgré cette réalité confirmée d'année en année, Cédrik Navez et Tarik Bizzou notent "manquer toujours cruellement de candidats" : trop peu de jeunes du pays d'Arles ont conscience des possibilités d'embauche et de carrière qui pourraient s'ouvrir à eux dans un secteur de carrosserie très demandeur d'emplois pour tous types de véhicules, de l'automobile à l'aéronautique. Il appartient donc aux jeunes de ne pas hésiter à tenter leur chance dans une structure d'excellence qui leur donnera tous les outils pour réussir dans un secteur en pleine expansion.