[ EDUCATION/SOCIAL ] GREVE DES ATSEM CE LUNDI 5 SEPTEMBRE
Publié : 5 septembre 2022 à 10h55 par sarah Rios
Une rentrée compliquée pour les tout petits dans les Bouches-du-Rhône. Les Atsem sont en grève aujourd’hui dans tout le pays. Ce sont les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ils représentent 50 000 personnes dans l'hexagone. Les syndicats demandent La CGT Éducation a appelé les Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à faire grève ce lundi 5 septembre dans toutes les écoles maternelles françaises, afin de demander une revalorisation de leurs salaires de 183 euros par mois soit 10% d’augmentation de salaire.
Une semaine qui s'annonce compliquée
La première semaine complète depuis la rentrée s'annonce d'ores et déjà compliquée dans les écoles.
Dans un communiqué diffusé vendredi, la CGT indique qu'elle est favorable à cette grève « parce qu’ils et elles sont mal payés, sans perspectives d’évolution de carrière et confrontés à une perpétuelle dégradation de leurs conditions de travail. »
Les Atsem seraient rémunérés entre 1 300 et 1 800 euros par mois, en moyenne. Elle demande également une Atsem a minima par classe sur tout le temps scolaire ainsi que l'abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique.