[ EDUCATION ] Tensions dans l'Éducation en Camargue : Une Grève Annoncée le 10 Septembre ?

27 août 2024 à 9h29 par Camille .

La rentrée scolaire en Camargue s'annonce compliquée. 


 


Alors que les élèves et les enseignants se préparent à retrouver les salles de classe, des tensions palpables émergent au sein de la communauté éducative. Les syndicats d'enseignants annoncent une grève prévue le 10 septembre dans les écoles maternelles et primaires.


Au cœur des revendications se trouvent les évaluations nationales du CP au CM2, qui doivent débuter le même jour, soit une semaine après la rentrée. Ces évaluations suscitent un fort mécontentement au sein des syndicats Snuipp-FSU, CGT Éducation et SUD Éducation. « Nous n'avons pas besoin de ces évaluations pour connaître le niveau de nos élèves, les enseignants sont tout à fait capables de les évaluer eux-mêmes », a déclaré Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-Snuipp. D'après Nara Cladera, co-secrétaire de SUD Éducation et l'un des syndicats à l'origine de l'appel à la grève, évaluer des élèves à peine revenus sur les bancs de l'école « ne sert à rien ». Selon les syndicats, ces tests génèrent un « stress » considérable pour les enseignants, les élèves et les familles.


Plus largement, Guislaine David a souligné que « cette rentrée est particulièrement confuse, les enseignants se retrouvant sans ministre à la tête du ministère de l'Éducation nationale », dans un contexte où le gouvernement actuel est démissionnaire.


Une question demeure : à quand remonte la dernière rentrée scolaire qui a semblé à peu près normale ?