[ EMPLOI - ISTRES ] Avis aux amateurs, on recrute des facteurs en alternance dans la commune

C'est une vraie opportunité professionnelle pour les personnes qui aiment le contact avec le public. Formaposte Sud-Est, CFA de La Poste, et l'Afpa recrutent en alternance pour le métier de facteur.

Publié : 22 janvier 2024 à 16h48 par la provence.com Rios

Crédit : L.P


Une centaine de contrats débutent dans les prochaines semaines à Istres, Marseille, Toulon, Avignon et Nice. "Pour candidater, les critères d'admission sont larges. Il n'y a pas de limite d'âge mais il faut un niveau brevet des collèges et des compétences de base en lecture, écriture et calcul. La possession d'un permis B boîte manuelle est requise ", détaille Pascale Podavini, responsable d'affaires à l'Afpa.


Des postes ouverts à des profils variés


La partie formation est assurée par l'Afpa "pour ce métier de facteur, qui va au-delà de la simple distribution de courrier, englobant désormais des services de proximité pour répondre à l'évolution de l'offre de La Poste", complète Pascale Podavini. "Grâce à l'alternance, nous recrutons donc des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi ou des personnes en reconversion qui souhaitent travailler en extérieur quel que soit leur âge."



Selon les zones de travail, le facteur pourra avoir un rôle différent. "La polyvalence est requise dans ce métier en constante évolution", explique Isabelle Cucchietti, directrice de Formaposte Sud-Est. Dans un monde où le papier cède du terrain à internet, le métier de facteur se redéfinit et s'épanouit, offrant bien plus qu'une simple distribution de courrier.


Avec un exemple : "Le service 'veillée sur nos parents', est une prestation qui permet d'accompagner les personnes âgées, le but est d'être présent au quotidien avec celles qui en ont besoin", ajoute Isabelle Cucchietti. Les métiers de la Poste sont très larges avec de belles perspectives d'évolution. Ils vont de Facteur à Manager."


Selon le principe de l'alternance, les formations sont gratuites, financées par l'Opco des Entreprises de Proximité (OPCO EP).


Les sessions sont programmées dans plusieurs villes de la région entre février et avril 2024 dont à Istres à partir du 28 mars.


Source: laprovence.com