[ ENVIRONNEMENT ] Des massifs fermés en raison des risques incendies

A partir de ce 27 juin 2023, les massifs sont en risque élevés de feux de forêt.

Publié : 27 juin 2023 à 11h13 par sarah Rios

Certains massifs des Bouches-du-Rhône sont interdits d’accès aujourd’hui à cause du risque d’incendies. En plus de la Montagnette, fermé pour 1 an, on a celui de Castillon, Sulauze, Côte Bleu et Arbois aujourd’hui en alerte rouge. En cause donc : la sécheresse de la végétation et le mistral qui augmente les risques de départ de feux. "Il y a un mois, vous jetiez un mégot, il n'y avait pas de départ de feu. À partir de maintenant, on entre dans des conditions où un simple mégot peut entraîner un départ de feu", ajoute le pompier.


Les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent donc à la prudence. Vigilance aux mégots, aux barbecues, et même aux travaux en zones de sécheresse.



En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes dans les massifs forestiers et les travaux à proximité sont réglementés par l’arrêté préfectoral n° 13-2018-05-28-005 du 28 mai 2018 pour la période du 1er juin au 30 septembre.


Pendant cette période, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l’ensemble des communes concernées. Pour les balades en forêt, la préfecture des Bouches-du-Rhône édite, chaque soir, une carte avec les conditions d'accès aux massifs forestiers en fonction des risques météo.