[ ENVIRONNEMENT - FRANCE ] Tsunami sur les côtes méditerranéennes d'ici 30 ans : "Une probabilité proche de 100 %"

Le risque de tsunami en Méditerranée est quasiment de 100 %, selon l’étude "Probabilistic tsunami in the Mediterranean Sea", parue récemment dans la revue Géophysique pure et appliquée.

21 juin 2024 à 11h04 par Ch.C. /laprovence.com

Crédit : X.C



Un tsunami en mer Méditerranée serait inévitable, selon l’étude “Probabilistic tsunami in the Mediterranean Sea”, parue récemment dans la revue Géophysique pure et appliquée. En raison du réchauffement climatique, les probabilités qu'un tel événement se produise ont augmenté, notent les chercheurs. La Commission intergouvernementale des océans à prévenu que cette probabilité est proche de 100 % "au cours des 30 prochaines années."


Les auteurs de l'étude estiment que la cause de ce possible tsunami pourrait bien se trouver dans la mer d'Alboran. Située entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie, elle est l'une des zones avec l'activité sismique la plus forte de la région. Selon les chercheurs, l’effet d’un raz-de-marée serait pratiquement immédiat sur les côtes espagnoles, avec des vagues hautes jusqu’à six mètres.


La France, et son littoral de 5800 km, n’est pas épargnée par ce risque. Pour rappel, la ville de Nice est très exposée. Elle a d'ailleurs déjà été frappée par un tsunami, en 1979. D'après le Centre d'alerte aux tsunamis, "le plus récent en Méditerranée est celui du 21 mai 2003, provoqué par le séisme de Boumerdès de magnitude 6,9. Ce tsunami a été observé le long de toutes les côtes espagnoles et françaises de Méditerranée, et enregistré par de nombreux marégraphes. Une enquête de terrain a permis de montrer que huit ports de plaisance de la Côte d’Azur avaient connu des chutes importantes du niveau de la mer (50 cm à 1,5 m), des purges de bassins, de forts tourbillons et courants, des embarcations endommagées, des déplacements de corps morts, compatibles avec des phénomènes de résonances portuaires."


En 2022, face aux risques, l'Unesco a déployé un programme mondial “Tsunami ready” pour former les populations côtières menacées d'ici à 2030. Raison pour laquelle 9 départements du pourtour méditerranéen ont participé à un exercice de sensibilisation au risque de tsunamis, en janvier dernier.