[ FAIT DIVERS ] Attaque d'Annecy : quatre enfants en urgence absolue, "aucun mobile terroriste apparent"

Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans

Publié : 8 juin 2023 à 16h05 par La Provence/ AFP




  • L'auteur a dit "au nom de Jésus Christ" au moment de l'attaque


    L'homme qui a attaqué au couteau jeudi à Annecy des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé, a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque "au nom de Jésus Christ", peut-on entendre dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier.


    L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.






  • Le suspect en France faute d'avoir obtenu la nationalité suédoise, selon son ex-femme


    Le suspect syrien de l'attaque au couteau visant des jeunes enfants à Annecy avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré à l'AFP son ex-femme.


    La jeune femme, qui partageait sa vie avec lui jusqu'à l'an dernier dans le sud-ouest de la Suède, a affiché son incrédulité face à l'acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois.


    "Lui? (...) Mon Dieu, il était très gentil, je ne comprends pas", a confié l'ex-épouse.






  • Un jeune Britannique et un jeune Néerlandais parmi les enfants blessés


    Un jeune Britannique et un jeune Néerlandais font partie des quatre enfants en bas âge qui ont été blessés jeudi à Annecy par un Syrien qui les a agressés avec un couteau, a-t-on appris de source proche du dossier et auprès de la procureure d'Annecy.


    Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans.






  • L'auteur inconnu des services de renseignement, pas d'antécédent psychiatrique "identifié", selon Elisabeth Borne


    L'auteur de l'attaque au couteau d'Annecy "n'est connu d'aucun service de renseignement" et n'a pas "d'antécédent psychiatrique identifié", a annoncé Elisabeth Borne lors d'un point presse.


    La France "a pris contact avec tous les services judiciaires et des services de renseignement des autres pays en Europe et au-delà, et ce monsieur n'a pas d'antécédents judiciaires, n'est connu d'aucun service de renseignement et on n'a pas identifié d'antécédents psychiatriques", a déclaré la cheffe du gouvernement. L'homme est "un Syrien, qui a le statut de réfugié en Suède depuis 10 ans et qui a demandé l'asile en France", a-t-elle confirmé.






  • Quatre enfants en urgence absolue, "aucun mobile terroriste apparent"


    "Le mis en cause est en garde à vue et le mobile reste à déterminer mais aucun mobile terroriste apparent" ne ressort des premières heures de garde à vue, a expliqué la procureure de la République d'Annecy. "Il n'y a pas d'éléments qui pourraient nous laisser entendre qu'il y a un mobile terroriste", a-t-elle poursuivi.


    Line Bonnet-Mathis a ensuite confirmé que cette attaque a fait six victimes : quatre mineurs et deux adultes. "Les quatre mineurs se trouvent tous en état d'urgence absolue, tous victime de blessure à l'arme blanche. Un des adultes est aussi victime d'une blessure à l'arme blanche et l'autre dans un premier temps de coups de couteau puis il a été blessé par une arme à feu utilisée par les forces de l'ordre", a souligné la procureure de la République.


    L'attaquant a été interpellé en possession d'un couteau. Il n'est pas blessé et sera entendu sur ses motivations "qui restent à déterminer".





  •