[ Faits divers ] Accident de Millas : Nadine Oliveira fait appel de son jugement devant la cour d'Aix-en-Provence

Le procès en appel de Nadine Oliveira, la conductrice du bus impliqué dans l'accident tragique de Millas en 2017

Publié : 7 octobre 2024 à 14h58 par Camille .

Début du procès en appel pour l’accident de bus mortel de 2017 qui a coûté la vie à six collégiens.


 


Nadine Oliveira, conductrice du bus impliqué dans l'accident mortel de Millas en 2017, a fait appel de sa condamnation. En novembre 2022, elle avait été jugée coupable d’homicides et blessures involontaires par le tribunal de Marseille, concernant la tragédie qui a coûté la vie à six enfants et blessé 17 autres. Cet accident avait eu lieu sur un passage à niveau à Millas alors qu’elle transportait 23 collégiens. Le procès en appel débute ce lundi 7 octobre 2024 à la cour d’appel d’Aix-en-Provence et devrait durer trois semaines.


Âgée aujourd’hui de 55 ans, Nadine Oliveira est la seule prévenue. En 2022, elle avait été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, ainsi qu'à l'annulation de ses permis de conduire avec interdiction de les repasser pendant cinq ans. Son interdiction d’exercer toute activité professionnelle dans le domaine des transports avait été prononcée. Cependant, elle a fait appel, soutenant que le passage à niveau était bien ouvert au moment de l’accident.


Le procès en appel s'annonce éprouvant pour les familles des victimes. Le père de Loïc, un des collégiens décédés, témoigne de sa lassitude : « Je suis un père fatigué, fatigué de revivre un procès qui ne sert à rien ». Il exprime également son incompréhension face à la convocation de nombreux enfants, aujourd’hui devenus adultes, qui doivent revivre ce traumatisme.


La cour d’appel devra déterminer si les barrières du passage à niveau étaient levées, comme le prétend la conductrice, ou si elle a commis une imprudence fatale en forçant le passage. Le jugement, très attendu, réunira 123 parties civiles. Les débats seront également retransmis en direct au tribunal judiciaire de Perpignan.