[ GREVE - FOS SUR MER ] Action massive des dockers de Fos, ce mercredi en soutien des salariés de Carfos

Ils étaient plus d'un millier, ce mardi 17 septembre, dès neuf heures, sur le parvis de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. À l'appel de la CGT Dockers du port de Fos, les manifestants ont souhaité apporter leur soutien aux employés de la société Carfos, qui s'est récemment placée sous la protection du tribunal de commerce.

17 septembre 2024 à 15h23 par Rislène ACHOUR /laprovence.com


Christophe Claret, d'un tempérament plutôt direct, a annoncé que "s'ils n'étaient pas entendus par l'Etat, le conflit social sur le port de Fos pourrait se durcir".







Parallèlement, une opération port mort a lieu sur le site de Fos-sur-Mer. Avec cette probable fermeture d'usine, les grévistes refusent d'être "la variable d'ajustement" du plan de décarbonation des bassins ouest et ne veulent pas "être les victimes d'une transition écologique qui entraîne l'abandon de plusieurs pans de l'économie locale."


Pour rappel, la fin de l'exploitation de la bauxite par l'usine Alteo de Gardanne a réduit le flux sur le port de Fos ou la mise à l'arrêt totale de Biomasse (import de bois) sur le port de Fos. Tandis qu'à Arcelor Mittal, les ouvriers ont, selon les syndicats, perdu du temps de travail. Autre revendication, la réforme des retraites et la demande d'un départ à 60 ans à taux plein et à 55 ans pour les métiers pétroles.


A ce jour, les dockers demandent une table-ronde sur l'avenir industriel du port de Fos. Ils sont en ce moment-même entendus en préfecture.


Source: laprovence.com