[ INSOLITE - PORT ST LOUIS ] les records se succèdent, après la découverte le mois dernier de l'huître la plus lourde, place à la plus grande

Après la découverte d'une huître de 2,360 kg, détrônant le précédent record du monde de la plus lourde, Michael Godinho, ostréiculteur, en a déniché une de 34,5 cm, la plus longue à ce jour.

Publié : 7 décembre 2023 à 12h43 par Laprovence.com Rios


L'anse de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône serait-elle un nid à huîtres géantes ? C'est ce que les récentes découvertes, depuis quelques semaines, laissent penser. En novembre, Daniel Castejon, directeur commercial chez Camargue Coquillages et ostréiculteur, venait de trouver un mollusque peu commun : une huître sauvage de 2,360 kg, nichée au fond de ses concessions (voir notre édition du 24 novembre dernier). Une trouvaille exceptionnelle puisque l'huître, battait alors le précédent record de 2,280 kg, recensé dans le Finistère en décembre 2021.


Cet exploit, l'agriculteur de la mer souhaitait le voir apparaître dans le Guinness Book... Et est passé tout près de se faire voler la vedette ! Une nouvelle découverte, faite par ses voisins, juste en face de son exploitation a en effet presque changé la donne. Mercredi dernier, Michael Godinho, conchyliculteur mais aussi ostréiculteur depuis quelques années à Port-Saint- Louis-du-Rhône, accompagné de son associé Cyril Coustaury, a découvert une huître de 34,5 cm de long. Avec ces mesures, elle devient la plus longue huître au monde, détrônant également le record du mollusque de 2,280 kg dans le Finistère, à 2,5 cm près. Un nouveau record qui ne remet donc pas en péril la demande d'homologation de Daniel Castejon, puisque cette nouvelle huître ne pèse que 1,860 kg.


12 huîtres pour un total de 19,300 kg


Habituellement comprises entre 60 et 120 g, ces trouvailles de plusieurs kilos semblent uniques. Pourtant, l'incroyable devient banal chez Michael Godinho. "Il y a près de six ans, j'ai placé des huîtres dans l'anse car elles avaient trop grossi dans mon parc. Quand la culture de l'huître est arrivée en Camargue, je ne savais pas comment cela fonctionnait et je me suis rapidement retrouvé avec des mollusques de 300 ou 400 g. Comme elles étaient trop grosses, elles ne se vendaient pas. Ça m'embêtait de les jeter alors j'ai placé ces coquillages dans l'anse. Chaque année, j'y plonge pour récupérer des grosses huîtres car nous avons parfois quelques commandes. C'est de cette façon que j'ai découvert toutes ces huîtres géantes, qui, après six années sont encore vivantes.", indique-t-il. L'anse apparaît donc comme un lieu propice pour leur évolution, ses cultures n'étant pas adaptées au bon développement de l'huître. Ici, ces mollusques il les trouve "en pagaille", certains n'ayant pas survécu, quand d'autres sont bien vivants, dont une trentaine, soit 50 kg, déjà vendues. Des huîtres géantes que Michael Godinho n'hésite pas à ouvrir, pour lui-même déguster les 150 g de corps mou.


Pour l'heure, son associé et lui souhaitent recoller cette douzaine d'huîtres sur une corde, dont celle détenant le nouveau record, pour les remettre dans le parc et les voir grandir. "Au départ, nous voulions les mettre dans un pochon. Mais avec les frottements, la dentelle risque d'être abîmée. Les recoller nous semble être la meilleure solution pour voir jusqu'à quel point celles-ci peuvent grossir. Maintenant, c'est devenu une quête et je veux trouver la plus grosse du monde."


À l'image de leur voisin, les deux associés souhaitent entamer les procédures pour l'homologation de cette huître géante.