[ JUSTICE ] Bouches-du-Rhône : attention, ces faux pompiers font du porte-à-porte pour vendre des calendriers

Publié : 17 novembre 2023 à 16h46 par sarah Rios

Depuis quelques jours, de faux pompiers ont réalisé du porte-à-porte en proposant des calendriers à Tarascon et à La Bouilladisse. Mais d'après le président de l'Union Pompiers 13, ce phénomène pourrait s'étendre dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.




La période des fêtes de fin d'année approche à grands pas et avec elle la tournée des pompiers pour vendre leur célèbre calendrier. Mais prudence car depuis quelques jours, de faux pompiers ont réalisé du porte-à-porte en proposant des calendriers à Tarascon et à La Bouilladisse.



"Il s'agissait de deux hommes portant des habits de pompiers. Mais lorsque les habitants leur ont demandé leur carte professionnelle, ils sont partis en courant", décrit Bernard Schifano, président de l'Union Pompiers 13. Les arnaqueurs n'ont pas pu être arrêtés.


Et d'après le président de l'Union Pompiers 13, ce phénomène pourrait s'étendre dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône : "C'est une petite organisation qui est en train de malheureusement se mettre en place."


Comment distinguer les vrais des faux ?


Pour différencier les vrais pompiers des faux, les véritables se déplacent toujours en binôme et réalisent leur tournée en fin d'après-midi et en milieu de soirée, autour de 20h, pendant la semaine.


"En week-end, ils réalisent leur porte-à-porte tout au long de la journée", explique Bernard Schifano.


En cas de doute, le plus simple et de leur demander leur carte professionnelle que les pompiers portent toujours sur eux. Ils vendent leur calendrier depuis le 1er novembre et ce jusqu'au 31 janvier afin de financer certains éléments de cohésion comme un sapin de Noël pour les enfants de pompiers et l'organisation d'un repas de fin d'année pour les anciens pompiers.


 


Source: laprovence.com