[ MANIFESTATION - DIRECT ] Agriculteurs en colère : l'A51 entièrement fermée, l'A54 bloquée entre Salon de Provence et Arles

Le mouvement de contestation est, désormais, étendu à toute la France. Au lendemain d’une action menée à Orange, de nouveaux points de blocage sont installés, ce jeudi, à Salon, Manosque, Sisteron ou encore La Saulce. Ces barrages resteront fixés tant que les revendications n’auront pas abouti à des vraies avancées.

Publié : 25 janvier 2024 à 10h07 par laprovence.com

Crédit : V.F



  • 09:40


Circulation difficile sur la N7 entre Mondragon et Piolenc


Les manifestants vident des camions de marchandises surgelées - tomates, pommes de terre, steak hachés, frites...- d'origine hors France, sur la voie publique.


La circulation reprend progressivement mais reste très difficile entre Mondragon et Piolenc, sur la N7.





  • 09:08


    Dans le Vaucluse, un barrage filtrant sur la N7


    Laissant leurs véhicules sur l'autoroute, les manifestants ont rejoint à pied la N7 à hauteur de la sortie n°20 à Piolenc. Sur cet axe, la circulation est totalement interrompue dans le sens nord-sud, et ralentie dans le sens sud-nord, en raison d'un barrage filtrant : les camions transportant des marchandises étrangères sont appréhendés. L'idée : déverser les fruits, légumes et autres productions sur la voie publique pour dénoncer la concurrence "déloyale".





  • 09:05


    "La mobilisation va durer le temps nécessaire"


    A Manoque, le Président de la FDSEA 04 (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) Laurent Depieds s'est exprimé ce matin : "La mobilisation va durer le temps nécessaire. Nous attendons que le ministre fasse des annonces très claires. Cela déterminera la durée du mouvement. (...) Il y a des filières dans le département qui sont dans une situation dramatique. J'ai rarement vu un ras-le-bol comme ça du monde agricole. C'est historique."





  • 08:56


    Stéphane Ravier présent à Salon


    Alors que les agriculteurs basés dans la zone du pays salonais et de l’Est de La Crau se rassemblent devant l’hippodrome de Salon, avant de rallier le point de blocage de l’A54, le sénateur Stéphane Ravier vient d’arriver. "Il y a longtemps que je soutiens les agriculteurs au Sénat, confie Stéphane Ravier. Mais comme eux, je n’ai pas été entendu. On nous écoute, mais on ne nous entend pas. Être là, pour moi, c’est un cri du cœur. Il n’y a pas de pays sans paysans. Ce sont qui nous nourrissent n’arrivent pas à se nourrir eux-mêmes. On dénombre deux suicides par semaine dans un silence assourdissant et un mépris de la classe politique. C’est insupportable."