Arles : tourisme, une fin de saison canon

Publié : 15 novembre 2017 à 17h13 par sarah rios


La cuvée 2017 a tout d'un grand cru. La saison touristique estivale arlésienne avait été marquée par les records de fréquentation des Rencontres photo, et des Suds, sans oublier la puissance d'attraction des Escales du Cargo, de l'expo d'été de la Fondation Van Gogh réunissant huit toiles du maître et des oeuvres d'Alice Neel, ou d'Arelate. Et visiblement, l'arrière-saison a permis de continuer sur cette bonne lancée. Si l'office de tourisme dit ne pas encore disposer d'éléments précis pour cette période, "a priori, c'est bon", confirme Jean-Pierre Boeuf, le président de l'office arlésien.


Il faut dire qu'Arles dispose d'atouts que d'autres n'ont pas. La feria du riz, malgré une météo mitigée pour le week-end, peut être considérée comme un succès, avec d'un côté plus de 8 500 spectateurs dans les arènes pour la corrida goyesque, et de l'autre un record de fréquentation pour Camargue gourmande.


Autre avantage, la vitalité culturelle de la ville. Les Rencontres photo ne se sont achevées que le 24 septembre, l'expo d'été de la Fondation Van Gogh le 17, et elle a été remplacée le 7 octobre par l'exposition hivernale, "La vie simple, simplement la vie". Au parc des Ateliers, Luma présente depuis le 21 octobre les oeuvres démontables de l'architecte Jean Prouvé. Et puis, le facteur météo a joué. "On a bénéficié du beau temps jusqu'à fin octobre, souligne Loïc Aparicio, président de l'Umih pays d'Arles (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Et sur cette période, l'activité a été boostée par les séminaires et les congrès, ce qui démontre bien tout l'intérêt de développer le tourisme d'affaires. Au final, on enregistre des très bons mois en septembre-octobre, avec des progressions de 2 à 5 %." De quoi donner le sourire à la profession...



Source: la provence