[ CULTURE - ARLES ] Interdiction de la corrida aux mineurs : Juan Bautista à l’origine d’un nouveau manifeste

Publié : 14 octobre 2019 à 8h38 par sarah rios

Les figuras du toreo mondial rejoignent Juan Bautista.

A l'initiative du matador retiré Juan Bautista, les figuras mondiales de la tauromachie ont signé hier, vendredi, un manifeste en soutien au combat de l'aficion française pour la liberté.

À la suite des menaces d'interdiction de la corrida aux mineurs que laissent entendre le travail de deux parlementaires, Samantha Caebonne et Aurore Bergé, des réactions spontanées voient le jour en France. Et au-delà des frontières. Le collectif "Touche pas à mes passions" rassemble 8 000 abonnés sur Facebook et sera à l'origine d'actions ce week-end à Arles notamment. Si les jeunes, parents passionnés d'enfants qu'ils aimeraient aficionados libres comme ils l'ont été d'aller dans les arènes, des personnalités civiles et issues du monde taurin montent au créneau. Dernier en date Jean-Baptiste Jalabert.

À l'initiative du matador retiré Juan Bautista, les figuras mondiales de la tauromachie ont signé hier, vendredi, un manifeste en soutien au combat de l'aficion française pour la liberté. Plus d'une quinzaine de figuras est signataire du texte suivant.

"La relation qui nous unit à la France va bien au-delà du respect et de l'admiration réciproques qui nous ont toujours liés. La France, pays des libertés, défend la ligne de front qui nous oppose à l'idéologie sectaire anti spéciste qui prétend détruire les fondements de notre civilisation. Pour l'y aider, nous collaborons activement avec les villes taurines et l'Observatoire afin de revendiquer les valeurs d'un art qui permet à l'homme de s'élever au-dessus de sa condition dans un élan de transcendance partagée par tous. Quelques députés du parti majoritaire prétendent interdire l'entrée des arènes aux mineurs et nous tenons à rappeler que c'est ainsi que débuta, en Catalogne, la crise institutionnelle qui a fracturé la région suite à une loi d'exception totalitaire et anti constitutionnelle. La communauté taurine française lutte aujourd'hui pour conserver le droit fondamental de transmission de sa culture à ses enfants, et démontre au travers d'une [ ⬦ ]

L'intégralité de l'article ICI => https://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/5715957/interdiction-de-la-corrida-aux-mineurs-juan-bautista-a-lorigine-dun-nouveau-manifeste.html


Source: LAPROVENCE.fr / J. Zaoui
Photo: J. Rey