[ ENVIRONNEMENT - ARLES ] Emballement autour d'un épandage de compost en Camargue
Publié : 5 septembre 2019 à 21h41 par sarah rios
Les réseaux sociaux se sont déchaînés, hier, sur un agriculteur qui n'a fait que déposer de l'engrais naturel sur ses terres.
Tempête dans un verre d'eau. Hier matin, une vidéo postée sur Facebook montrant une nappe noirâtre sur un chemin privé en Camargue (Saliers) suscite rapidement l'ire d'internautes. Ces images, partagées maintes fois, sont commentées très sévèrement. Certains fustigent le crime écologique quand d'autres jettent l'opprobre sur l'auteur des faits. La suspicion est renforcée quand est évoqué un camion-citerne venu au petit matin déverser le liquide de la polémique. Difficile pourtant sur ce seul support de se faire une idée précise de la matière. "Le Parc nous interdit tout et là on se retrouve en face de ce qui pourrait être une pollution et on devrait rien dire ? C'est quand même inquiétant de voir des trucs comme cela. Moi je n'ai jamais vu ça !", s'insurge un exploitant agricole qui s'est rendu sur place dans l'après-midi. "Si ce n'est pas grave, tant mieux". Alertées, les autorités se saisissent de l'affaire. À commencer par le Parc naturel, dont le directeur Régis Vianet ne cache pas ses inquiétudes : "Ce qui est certain, c'est que ces produits doivent être analysés. Ils s'épanchent en dehors du lieu prévu pour leur stockage. Il va falloir déterminer les responsabilités et l'impact que ça peut avoir sur le milieu. La Camargue est fragile".
La mairie assure pour sa part qu'il n'y a aucune infraction caractérisée. L'adjoint Nicolas Koukas émet des réserves, uniquement sur d'éventuelles conséquences de cette substance sur les nappes. Il préfère parler d'un "défaut de maîtrise" du produit, qui effectivement a coulé au-delà de son espace dédié.
"Un produit tout à fait naturel"
Cependant, au fil de la journée revient à plusieurs reprises la thèse de jus de raisins mélangé à du compost, autrement appelé "jus de cave". Une version confirmée haut et fort par Eddy Cuissard. "C'est un produit tout à fait naturel et homologué, distribué par l'entreprise Alliance Environnement basée à Lunel. Peut-être que le conducteur du camion a fait une petite erreur de manoeuvre et en a malencontreusement déversé à côté du bassin. Mais aucun canal n'a été affecté", assure le président de l'Asco Corrège Camargue Major, chargé de l'assainissement Nord Camargue. Il est également question d'une fissure dans le bac, d'où la coulée visible sur le chemin.
Remonté, Eddy Cuissard invite chacun "à faire preuve de modération et à se renseigner avant de publier sur les réseaux sociaux afin d'être certain de ne pas enfreindre la loi"... En fin d'après-midi, tandis que l'entreprise se déplaçait afin de nettoyer le surplus, la "lanceuse d'alerte" Lucie Sadoulet Sabatier calmait les esprits après les avoir bien excités. Le propriétaire des lieux, M. Cornille, se serait bien passé d'un tel acharnement. Facebook est devenu une formidable caisse de résonance... pour le meilleur et pour le pire.
Source: laprovence arles