[FOOTBALL -OM]: Dijon-OM : Mandanda, dernier rempart... Les notes et appréciations des Olympiens.
Publié : 25 septembre 2019 à 13h35 par Patrick MONROE
Amputé de quatre joueurs clés (Alvaro, Kamara, Payet et Thauvin), l'OM s'est fait accrocher par la lanterne rouge hier soir. Entre les blessés et les suspendus, l'effectif olympien s'amoindrit et le jeu, lui, s'appauvrit.
Steve Mandanda (6,7/10)
Moins autoritaire, le capitaine olympien a été mis à l'épreuve sur coups de pied arrêtés, captant sans souci deux têtes de Tavares (5) et Baldé (19). Vigilant (31), il a laissé passer une frappe enroulée de Chouiar (47) avant de stopper un missile du gauche de Soumaré (48). Mais il est resté médusé sur un coup de boule d'Ecuele Manga, seulement renvoyé par son montant droit (52) et il a connu une belle frayeur quand le DFCO campait dans sa surface (65). Un réflexe précieux sur un coup franc de Chouiar (76) pour signer sa 3e clean sheet de la saison.
Hiroki Sakai (3,7/10)
Remis de son pépin au mollet gauche, le Japonais a retrouvé le couloir droit de la défense. D'abord discret en première période, il est davantage monté après la pause, mais sans grand danger. Remplacé par Isaac Lihadji (78), qui a fêté sa première en match officiel avec l'OM en essayant d'amener sa vivacité.
Lucas Perrin (5,7/10)
En l'absence d'Alvaro (blessé) et de Kamara (suspendu), le Marseillais a lui aussi vécu sa grande première en professionnel hier. Positionné dans l'axe droit, il a dû batailler avec l'imposant Julio Tavares. En difficulté par moments, avec une tendance à trop suivre son vis-à-vis, il n'a toutefois pas baissé les bras. Il aurait surtout pu marquer seul face au gardien sur un service impeccable de Sarr, mais il a raté le cadre (30). Averti pour une faute sur Mavididi (71), il a sorti un tacle monumental sur ce dernier dans les dernières secondes.
Duje Caleta Car (3,7/10)
Le Croate a lui aussi profité des absences pour retrouver le onze de départ. Plutôt mou au départ, dans ses transmissions comme dans ses interventions, il n'a pas franchement passé la vitesse supérieure après. Il a même renvoyé un ballon de la tête directement sur Chouiar (65) en lui donnant une nouvelle cartouche...
Jordan Amavi (3/10)
Toujours aligné sur son flanc gauche, le Toulonnais a fait du Amavi, alternant le pathétique et l'incroyable, comme ce sauvetage involontaire dans les pieds de Baldé (42).
Maxime Lopez (4/10)
Auteur du premier tir de son équipe, après un appui sur Sarr (3), le Marseillais a vite été calmé par Tavares, qui lui a envoyé son crampon droit dans le visage (19). Remplacé par Radonjic (67), qui s'est distingué en tirant sur Gomis après une merveille de passe de Strootman (72).
Kevin Strootman (2,7/10)
Encore aligné en sentinelle, le Néerlandais a été médiocre. Pas forcément mauvais mais surtout pas bon, sans aucun dépassement de fonction alors que l'équipe, privée de quatre éléments, avait besoin de son aide. Pour preuve, il a donné un seul bon ballon en 90 minutes...
Morgan Sanson (4,7/10)
Un énorme volume de jeu, une activité incessante et des courses dans tous les sens, pour casser les lignes ou déborder sur le flanc gauche, mais aussi pour revenir défendre. Sanctionné d'un carton jaune pour une faute de main devant sa surface (74) qui le privera de la réception de Strasbourg, il a fini dans le dur en perdant des ballons chauds.
Bouna Sarr (5,3/10)
Après deux matches en latéral droit, l'ex-milieu offensif est remonté d'un cran. Il n'a pas touché énormément de ballons, mais à chaque fois, il s'est montré tranchant. Il a reculé en défense quand Lihadji est entré (78).
Dario Benedetto (4,7/10)
Un bon premier quart d'heure avec d'excellentes remises dans le jeu court pour Sanson, Sarr ou Germain, puis plus rien, ou presque, hormis un sursaut dans le dernier quart. "Pipa" aurait d'ailleurs pu plier le match, mais sa cacahuète du gauche est passée de peu à côté (88).
Valère Germain (3,7/10)
Le Marseillais a donné satisfaction lors des deux derniers matches sur le côté droit, mais c'est à gauche, en l'absence de Payet (et pour éviter de titulariser Radonjic ?), que Villas-Boas l'a placé. Manquant d'efficacité, il a vendangé trois occasions (8, 25, 39) avant de céder sa place à Rongier (83).
[SOURCE / LA PROVENCE]