[FOOTBALL]: PSG - OM: Un match honteux, et une défense catastrophique!

Publié : 28 octobre 2019 à 10h48 par Patrick MONROE

Les jambes lourdes et la mine déconfite, Bouna Sarr et Hiroki Sakai ont quitté la pelouse du Parc des Princes la tête basse. Il était tard et l'OM venait de vivre une défaite d'ampleur face à l'armada du PSG (4-0). Mais si l'équipe olympienne a volé en éclats, hier, elle le doit beaucoup à sa défense de saloon et aux innombrables cartouches offertes aux pistoleros du PSG, qui n'en demandaient pas tant et n'ont rien laissé passer. À la différence de l'ancien Messin et de l'international japonais.


C'est un peu le problème quand, dans un effectif professionnel, le latéral gauche titulaire n'en est pas un et que le défenseur droit l'est devenu par défaut. Et hier, ça s'est vu du début à la fin, malgré les ajustements tactiques d'André Villas-Boas à la mi-temps avec l'entrée de Jordan Amavi côté gauche et le repositionnement de Sarr un cran plus haut, en milieu droit. Un système à trois axiaux avec deux pistons sur les côtés aurait-il permis de tenir davantage ? Mystère, mais c'était peut-être le bon moment pour tester ce schéma après l'avoir essayé à l'entraînement... Car si c'est surtout Boubacar Kamara qui est passé à côté sur l'ouverture du score d'Icardi (10), en deux temps après une parade de Mandanda, le Japonais a vécu un véritable calvaire. Ridiculisé par un petit pont (inutile) d'Angel Di Maria, l'ex d'Hanovre, qui n'a pas manqué de trébucher sur le ballon, s'est retrouvé impliqué sur le troisième but, inscrit par Mbappé (32), en couvrant Di Maria.


Repositionné à droite en deuxième période, il a retrouvé des couleurs en s'autorisant une montée (48, avec un centre renvoyé par la défense), ou en combinant avec Sarr et Payet, le revenant. Mais ça n'a pas duré. Coupable d'une faute sur l'intenable Mbappé, parti en contre, l'international nippon a aussi écopé d'un carton jaune qui lui fera manquer la réception de l'OL, le 10 novembre.


À chaque jour suffit sa peine, dit le dicton, mais cette prochaine suspension laisse augurer une doublette Sarr-Amavi pour la venue des Lyonnais... "AVB" aura le temps d'y réfléchir d'ici-là, et il pourra revoir le match de Bouna Sarr pour en avoir le coeur net. Car en première période, quand Paris a enfilé les buts comme des perles, le latéral droit n'a pas arrêté de se faire humilier. Tenu en laisse par Mbappé, il n'a cessé de courir derrière le champion du monde (comme beaucoup, ceci dit), à l'image du quatrième but (44) où il s'est fait déposer sans forcer. Une scène déjà vécue après le quart d'heure de jeu, quand Di Maria l'a débordé avant de manger une occasion (17). Mauro Icardi, lui, n'a pas eu à sprinter aussi vite pour placer sa tête (26), synonyme de 2-0, mais il n'a pas plus été enquiquiné par la défense du natif de Lyon, resté sagement à côté de l'Argentin sans penser à sauter... Il a à peine fait mieux après la pause à son poste de formation, courant souvent dans le vide et perdant de nombreux ballons.



[SOURCE / LA PROVENCE ]


PHOTO FRÉDÉRIC SPEICH