[ SECURITE/SANTE - FRANCE ] Confinement : faute de masque, l’Unsa appelle les policiers à ne plus faire de contrôle

Publié : 25 mars 2020 à 14h00 par sarah rios

Crédit : LP/Olivier Corsan

« Le ministère de l’Intérieur doit en sa qualité d’employeur protéger ses agents », écrit le syndicat policier.



Depuis plusieurs jours, la tension montre entre les syndicats de police et le ministère de l’Intérieur concernant la distribution de masques.


L’Unsa Police appelle désormais les policiers à ne pas effectuer de contrôles sur le respect des règles de confinement pour endiguer la propagation du Covid-19 en l’absence de moyens de protection.


Dans un communiqué diffusé mardi soir et intitulé « droit d’alerte », le syndicat estime que « le ministère de l’Intérieur doit en sa qualité d’employeur protéger ses agents ». « Au ministère de l’Intérieur, ça tourne en rond, rien n’avance ! C’est scandaleux ! ».



« Pas de protection implique pas de contrôle, pas de verbalisation, pas d’accueil dans les services », prévient l’Unsa police.


Dès la semaine dernière, plusieurs syndicats de police ont fait part de leur inquiétude devant le manque de moyens de protection pour les agents. Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), majoritaire chez les hauts gradés, a haussé le ton dès la semaine dernière. Dans un message sans précédent destiné à tous ses adhérents, il a appelé « à ne pas s’opposer au droit de retrait » et surtout « à ne pas engager de procédure » contre les policiers contestataires.


Source: Leparisien.fr / AFPw