[ SPORT - ARLES ] UN DUO ARLESIEN SE PREPARE POUR LE RALLYE DES GAZELLES.

Publié : 22 juillet 2019 à 8h49 par sarah rios

Aurélie et Elisabeth de Provence & Évasions mettront le cap sur le Maroc en mars 2020, pour quinze jours d'aventure dans le désert.

Un jour je lui ai proposé, et directement elle a dit oui." Ce n'est pas une demande en mariage qu'Elisabeth Miras a fait à sa collègue Aurélie Bonvalet, mais la proposition de faire équipe pour le prochain rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, en mars. Finalement, ce n'est pas si différent. "À la réunion d'information, on nous a dit que c'était comme se marier : pour le meilleur et pour le pire", rigole Elisabeth Miras.

Dans la vie, elles sont collègues à l'agence de voyages Provence & Évasions, créée par Aurélie Bonvalet. Former un équipage toutes les deux, c'était une évidence pour ces deux femmes qui travaillent ensemble depuis un an et demi et dont les filles sont ensemble à l'école. "On se complète avec Aurélie", sourit Elisabeth, de 9 ans son aînée. Concernant les risques de dispute, en plein désert, ça ne leur fait pas peur. Il y aura forcément des moments difficiles mais "trouver des solutions, c'est le propre de notre métier."

Il faudra en trouver des solutions, car le rallye des Gazelles est un sacré défi ! Réservé aux femmes, il prévoit le parcours d'un point A à un point B, en véhicule, en ralliant des balises et avec le moins de distance possible. Dans les dunes du Maroc, chaque kilomètre en trop entraînera une pénalité. De plus, aucun GPS n'est autorisé. La course se veut "à l'ancienne", sans vitesse et tout à la carte et boussole, avec interdiction pour les équipages de se suivre. Aurélie Bonvalet et Elisabeth Miras se donnent un bel objectif : finir dans les 40 premières équipes (il devrait y en avoir 200 au total). Mais avant tout, elles veulent s'amuser et se dépasser.

La préparation a commencé

"Dans nos vies de femmes, on a envie d'accomplir quelque chose", affirme Aurélie Bonvalet. Elles qui sont mamans, séparées du père, voient en ce rallye le défi de leur vie. "Je pense que c'est une aventure qui va nous transformer" assure Aurélie Bonvalet. Mais Elisabeth Miras est certaine que ça leur correspond parfaitement. "On a le profil parfait ! On est habituées aux voyages." D'ici au 13 mars 2020, le duo devra se préparer sérieusement. L'association et la page Facebook (Gazelles de Provence & Évasions) créées, elles doivent désormais trouver des financements. Elles préparent une tombola et se réjouissent de l'engouement des commerçants arlésiens : "Ils jouent le jeu en prévoyant des lots !" Et pour un financement plus important, elles cherchent des sponsors qu'elles commencent à démarcher.

En tant que membre de l'union patronale du Pays d'Arles, Aurélie Bonvalet veut "mettre en valeur les talents de la ville. Il y a des entreprises arlésiennes dont je suis fière. On veut que nos sponsors soient emballés et nous suivent !" Puis, les deux femmes devront trouver une voiture. "Le rêve, ce serait une Jeep Wrangler." Un véhicule "fiable et solide", assure Aurélie Bonvalet, qui a une formation en mécanique. Les fonds serviront également à financer des stages d'orientation ou de franchissement de dunes.

Pendant 15 jours, elles quitteront donc Arles pour le désert marocain, sans téléphone ni peur, mais avec l'envie de se dépasser.


Source: la provence