[ TOURISME - FRANCE ] Remboursement des billets d'avion et coronavirus : UFC Que Choisir assigne 20 compagnies en justice

Publié : 19 mai 2020 à 14h08 par sarah rios

Crédit : Maxppp/Patrick Lefèvre

Les compagnies aériennes auraient dû rembourser les billets ou proposer un autre plan de vol. L'avoir n'est possible qu'en accord avec le passager. 



L'association de consommateurs UFC Que Choisir a annoncé ce mardi 19 mai assigner en justice vingt compagnies aériennes, dont Air France, Ryanair ou encore Lufthansa, accusées de violer la législation européenne en imposant des avoirs plutôt que de rembourser les vols annulés en raison de l'épidémie de coronavirus.



"De nombreux transporteurs aériens ont ignoré l’avertissement de l’UFC-Que Choisir et de la Commission européenne", écrit l'association de défense des consommateurs dans un communiqué. "Ils continuent de violer la réglementation en imposant aux passagers des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé", ajoute-t-elle. "Ce faisant, l’UFC-Que Choisir n’a d’autre choix que de porter le combat devant les tribunaux."



20 compagnies visées


Air France, KLM, Transavia, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair, Air Algérie, TAP Air Portugal, Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, Corsair, Air Transat sont les vingt compagnies visées par l'association. 


"Certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu'un bon d'achat. D'autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu'à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire", dénonce UFC Que Choisir. "Dans ces conditions, elles violent délibérément les droits des passagers, mais en outre elles font naître un sentiment de défiance qui n'aidera pas au redémarrage de leur secteur".


Un avoir seulement si le passager est d'accord


[ ... ] 



Retrouvez l'article complet ICI



Source: midilibre.fr/Reuters