[ POLITIQUE - FRANCE ] Procédure de destitution de Macron: une première dans l'Histoire de France.

Destitution de Macron : la procédure validée par le bureau de l'Assemblée et transmise à la commission des Lois

Publié : 17 septembre 2024 à 14h14 par AFP Rios

La première étape de la procédure de destitution d'Emmanuel Macron a été validée par le bureau de l'Assemblée nationale, son instance exécutive suprême. Selon Éric Ciotti, chef du groupe Union des droites pour la République, la décision a été prise à une courte majorité de 12 voix contre 10. Initiée par La France insoumise, cette procédure a été jugée recevable mardi et envoyée à la commission des Lois, selon des sources parlementaires.


Ce vote serré, qui confirme l'acceptation de la proposition, reflète les tensions autour de cette initiative, soutenue notamment par les socialistes. En effet, la veille, après trois heures de discussions, le groupe PS a annoncé que ses trois membres au bureau voteraient en faveur de la recevabilité du texte, contribuant ainsi à son passage.


Le texte déposé par La France insoumise reproche à Emmanuel Macron son refus de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), au poste de Premier ministre. Ce refus est qualifié de "manquement grave au devoir de respecter la volonté populaire", rappelant que l'alliance de gauche, menée par LFI, est arrivée en tête des élections législatives avec 193 sièges.