[ POLITIQUE - PACA ] le LR Ciotti pense à un accord avec le RN, Muselier parle d'une "infamie"

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, la campagne des élections législatives est lancée. Les candidatures doivent être déposées d'ici le 16 juin.

Publié : 11 juin 2024 à 12h28 par laprovence.com Rios

Renaud Muselier : un accord entre députés LR et le RN serait une "infamie"


Le Président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, demande au président LR Eric Ciotti de renoncer à un possible accord avec le RN pour les législatives anticipées le 30 juin prochain.


"Je demande solennellement aux responsables des Républicains de ne pas laisser faire cette infamie", a posté Renaud Muselier sur le réseau social X, ex-Twitter.


 


Le Président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur demande au président LR Eric Ciotti de renoncer à un possible accord avec le RN pour les législatives anticipées le 30 juin prochain.




Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) mais membre pendant des années des Républicains, a "solennellement" appelé mardi sur X le parti d'Eric Ciotti à renoncer à "l'infamie" d'un accord avec le Rassemblement national pour les législatives anticipées du 30 juin.


"Je demande solennellement aux responsables des Républicains de ne pas laisser faire cette infamie", a posté Renaud Muselier sur le réseau social X, ex-Twitter. "De Gaulle, Pompidou, Chirac : nos aînés, mes maîtres, nos mentors doivent se retourner dans leur tombe! La France libre bafouée, la croix de Lorraine humiliée! Où est passée la famille politique que j’ai tant aimée et servie, dont j’ai porté l’étendard avec fierté et honneur?", a insisté l'élu marseillais, membre du parti des Républicains jusqu'en novembre 2021.



Réélu avec plus de 57% des suffrages à la tête de la région Paca en juin 2021 face au candidat du Rassemblement national (RN) Thierry Mariani, Renaud Muselier avait quitté LR quelques mois plus tard, dénonçant une "dérive politique" du parti vers l'extrême droite, dérive incarnée selon lui par Eric Ciotti, désormais à la tête du parti.


Excluant tout "accord de partis politiques", le président du RN, Jordan Bardella, a affirmé mardi matin sur RTL que son mouvement "va soutenir" des candidats "issus des Républicains" au premier tour des législatives le 30 juin.


Une déclaration qui suivait celle de Marine Le Pen lundi, quand l'ancienne patronne du Rassemblement national a assuré que le RN était "bien sûr capable" de ne pas présenter de candidat face à des candidats LR avec lesquels un accord aurait été trouvé, afin de "faire le rassemblement".


Face à cette déclaration de Jordan Bardella, le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a lui exigé mardi une "clarification" à Eric Ciotti sur la position de son parti face à l'extrême droite, déplorant qu'il n'ait pas encore rejeté cet appel au "rassemblement" de Mme Le Pen.


 


SOURCE: LAPROVENCE.COM