[ POLITIQUE ] Pass sanitaire, vaccination obligatoire des soignants, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi anti-Covid
Publié : 23 juillet 2021 à 9h40 par sarah Rios
L’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi sanitaire. 117 voix pour, 86 contre. En tout, 1200 amendements ont été déposés . Le texte prévoit notamment l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass. Le pass qui finalement concerne quand même les hôpitaux pour les patients non urgents et les visiteurs dans les maisons de retraite.
Si l’obligation vaccinale étendue aux soignants a fait à peu près consensus, ce n’est pas le cas de l’extension du passe sanitaire qui a fait l’objet de vives critiques de la gauche à l’extrême droite.
Les députés ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi le projet de loi relatif "à l'adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire". Le projet a été voté en première lecture avec 117 voix pour et 86 voix contre.
Le texte prévoit un élargissement du pass sanitaire dans les lieux accueillant du public et introduit une obligation vaccinale pour les soignants dans le but de lutter contre la recrudescence de l'épidémie de COVID-19 liée au variant Delta. Le texte est désormais entre les mains des sénateurs qui doivent l’examiner à partir de vendredi. Le gouvernement souhaite une adoption définitive de l’élargissement du passe sanitaire, déjà partiellement en vigueur depuis mercredi, d’ici à la fin du week-end. "Il y a une urgence à légiférer", a notamment déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.