[ POLITIQUE - ST MARTIN DE CRAU ] Christophe Laufray contre attaque en demandant la démission de ses élus

Publié : 3 septembre 2024 à 9h31 par sarah Rios

Le maire de Saint-Martin-de-Crau demande aux élus de sa majorité de démissionner. 7 ont déjà quitté leur poste. Avec l’objectif je cite “d’en finir avec une situation budgétaire pénalisante pour l’ensemble des habitants”. Christophe Laufray affirme son intention de rester auxcommandes, jusqu'au terme de cette élection. Dans l’attente d’une validation des démissions par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Et d’une date pour l’organisation d’une nouvelle élection.


 


COMMUNIQUE







Chères Saint Martinoises, chers Saint Martinois,

 



Dans l’esprit de transparence qui me caractérise depuis le premier jour de mon mandat de Maire, je me dois aujourd’hui de vous donner les réelles explications concernant les derniers rebondissements qui mettent une fois de plus en difficulté la bonne marche de notre collectivité.

En effet, suite aux démissions de 7 élus de mon groupe, avec comme cheffe de file mon ancienne élue au personnel, qui je peux le dire aujourd’hui avait négocié depuis quelques mois avec les dissidents (groupe Unis pour Saint Martin) sa sortie afin de se présenter en tête de liste à une éventuelle élection.

Son seul but, est de récupérer le siège de maire par tous les moyens.

Dans sa précipitation, elle n’a pas pris la mesure de ce qui se passait en coulisse depuis mon élection en juillet 2023.

J’ai essayé d’enrayer le système par une restructuration et optimisation des services et par le dépôt d’un article 40 auprès du procureur de la république, ce dernier vient de m’informer ce jour de l’ouverture d’une enquête par la Brigade de Recherche d’Arles.

Tous les stratagèmes ont été utilisés pour affaiblir mon groupe dans le seul but de me forcer à démissionner car pour des élections partielles il n’y avait pas assez de démissionnaires et ils auraient pu alors installer le 1er adjoint " au poste de maire " sans passer par les urnes.

Pour bien comprendre la situation, je vous fais part également du rapprochement de longue date du groupe de l’opposition et du groupe des dissidents.

Pour preuve, j’ai reçu des courriers identiques des 2 groupes à la virgule près.

Aussi, ils s’étaient mis d’accord sur le non-vote du budget,sur le blocage de la création du poste de directeur général des services, sur le non retrait des mandats d’adjoint…

Mais le plus significatif et le plus déroutant, c’est la demande durant l’été à deux reprises par Mme Séverine DELANEGRA, de me rencontrer avec Mme Martine AMSELEM.

J’ai de fait, comme vous pouvez aisément le comprendre, préféré la recevoir seule et j’ai été grandement surpris de sa proposition à vouloir gérer la Ville à 3 « Mme AMSELEM, Mme DELANEGRA et moi-Même ".

Pour continuer dans le ridicule, l’intéressée m’a même déclaré : « si vous n’êtes pas d’accord, vous n’avez qu’à démissionner ».

J’étais réellement face à une situation ubuesque !

Elle a insisté pour venir une deuxième fois me réitérer sa proposition délirante !

À la suite de ce deuxième rendez-vous elle m’a relancé à plusieurs reprises par textos, j’ai préféré ne pas répondre.

Comme vous le savez, j’ai toujours dit que je ne démissionnerai pas pour mener à terme mon mandat de maire « loyal, transparent et honnête du 1er au dernier jour » mais au vu de la situation, nous nous dirigions par le biais de ce stratagème machiavélique vers une élection en interne.

Je ne peux accepter que les St Martinoises et les St Martinois ayant fait en juillet 2023 le choix d’un maire de manière démocratique, se retrouvent une fois de plus dans quelques semaines avec un maire qu’ils n’auront pas choisi.

Pour cela, avec les élus restant de la majorité, nous avons décidé de prendre nos responsabilités, j’ai demandé à quelques-uns d’entre eux de démissionner, pour que le nombre de démissionnaires soit atteint et permette une élection rapidement afin que le choix de la nouvelle équipe municipale vous revienne !

De plus, cela permettra d’en finir avec cette situation budgétaire pénalisante pour l’ensemble des St Martinois(es), mais aussi débloquera les embauches sur des postes clés ,et j’ose espérer que la grande souffrance ressentie par les agents disparaitra.

Pour ma part, je resterai donc aux commandes, jusqu’au terme de cette élection.

Je ne vous cache pas que les attaques incessantes m’ont particulièrement blessé ainsi que mes proches.

Malgré tout, j’ai toujours gardé le cap et je suis resté fidèle à mes valeurs de probité et de transparence.

Je tiens très sincèrement à remercier, toutes les personnes qui m’ont apporté un soutien affectueux et sincère, dans les moments les plus difficiles.

Je vous demande de me comprendre, c’est une décision qui a été très dure à prendre, mais l’intérêt général primera toujours à mes yeux.



Je vous dis à bientôt et encore merci pour votre soutien

 




Maire de la Ville de Saint-Martin-de-Crau