[ SANTE ] Le CHU de Nîmes devant celui de Montpellier au classement du magazine américain Newsweek

Publié : 23 mars 2023 à 9h33 par Midilibre.fr Rios

Le CHU de Nîmes est classé 43e des meilleurs hôpitaux français, loin derrière le CHU de Toulouse, 8e de l'Hexagone et 124e meilleur du monde. Mais il devance d'une courte tête le CHU de Montpellier, 52e national. 



Le magazine américain Newsweek place le CHU de Nîmes devant celui de Montpellier, au rang des meilleurs hôpitaux français en 2023, selon des critères de "réputation" et de "performance" qui combinent "qualité des soins, recherche, innovation" mais aussi "régularité", explique le magazine.


Pour établir le classement qui mêle public et privé, Newsweek a scanné les bases de données de 2300 hôpitaux dans 28 pays, afin d'établir un "Top 250" mondial, puis un palmarès national. Cocorico pour l'Occitanie : le CHU de Toulouse est dans le Top 250 mondial dominé par trois hôpitaux américains : la Mayo Clinic, Cleveland Clinic, Massachusetts General hospital. Le premier français est l'AP-HP, La Pitié-Salpêtrière, 8e devant l'AP-HP à Paris (Georges Pompidou), 19e, le CHU de Lille 41e. Toulouse-Purpan est en 124e position, la clinique Pasteur de Toulouse 179e.


La polyclinique Saint-Roch bien classée


Dans le classement français : Toulouse, 8e, devance le CHU de Nîmes Carémeau 43e, et le CHU de Montpellier (hôpital Lapeyronie), 52e.Le premier groupe privé distingué en Occitanie est Oc Santé, avec la polyclinique Saint Roch de Montpellier, 77e.