[ SANTE ] Traitement contre les chenilles processionnaires à Istres

Publié : 24 octobre 2023 à 11h45 par Camille Delia

C'est bientôt la saison du retour des chenilles procéssionnaires, pour lutter contre cela la ville d'Istres à mis en place un  traitement biologique par pulvérisation de bacillus thuringiensis (une bactérie naturelle utilisée pour infecter le système digestif des chenilles) sur les aiguilles des pins afin de lutter contre la prolifération de ces dernières.


 


Communiqué de press de la ville d'Istres :


 


Lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin


La commune d’Istres, comme bien d’autres, est concernée par la présence de chenilles processionnaires du pin. Ces larves du papillon de nuit Thaumetopoea sont surtout connues pour leur caractère extrêmement urticant et pour leur mode de déplacement en file indienne, d’où elles tirent leur nom.


En été, les adultes pondent des œufs sur les aiguilles des pins. Différents stades larvaires se succèdent ensuite jusqu'à la fin de l'hiver. Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins et provoquent ainsi leur fragilisation et un ralentissement de leur croissance.


En fonction des conditions climatiques, les chenilles quittent leurs nids entre février et avril. Elles forment alors des processions pour aller s'enfouir dans le sol afin de nymphoser. C’est lors de ces processions que les risques d’urtication sont accrus. En effet, les chenilles projettent dans l’air des poils irritants. Il est ainsi recommandé d’éviter tout contact avec les chenilles et de protéger les populations sensibles et les animaux domestiques.


La commune d’Istres met en place depuis de nombreuses années des campagnes de lutte contre ce fléau pour protéger l’important patrimoine boisé et préserver les habitants des nuisances.Ces campagnes concernent en particulier les grands axes, les parcs et jardins et les lieux fréquentés par le public.


La campagne de traitement 2023-2024 va débuter avec les opérations de traitement biologique par pulvérisation de bacillus thuringiensis (une bactérie naturelle utilisée pour infecter le système digestif des chenilles) sur les aiguilles des pins quand les chenilles sont encore au stade larvaire. Elles seront à nouveau confiées à la Société Provalp3d.


Elles sont programmées du 30 octobre au 17 novembre 2023 sur Istres et du 20 au 24 novembre 2023 sur Entressen.


Elles concernent certains groupes scolaires, certains parcs et jardins et différentes parcelles communales.Différents espaces du centre de vacances d’Istremont seront également traités à la fin du mois de novembre.