[ Santé ] Wegovy : Le nouveau traitement minceur autorisé en France

Découvrez Wegovy, le nouveau traitement minceur autorisé en France. Cousin de l'Ozempic, il est réservé aux personnes souffrant d'obésité sévère et promet une perte de poids significative.

Publié : 14 octobre 2024 à 12h39 par Camille .

Un médicament réservé aux personnes souffrant d'obésité sévère, qui promet des résultats impressionnants


 


Wegovy, cousin du célèbre antidiabétique Ozempic, fait sensation outre-Atlantique, notamment auprès des influenceurs, pour ses propriétés amaigrissantes. Ce médicament miracle développé par le laboratoire danois Novo Nordisk, est désormais autorisé en France depuis une semaine. Ce traitement se présente sous forme de stylos injecteurs pré-emplis, permettant aux patients de s’injecter une dose chaque semaine avec un dosage progressif. Cependant, il ne sera pas accessible à tous.


L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a fixé des critères stricts : Wegovy est réservé aux personnes de moins de 65 ans souffrant d’obésité sévère, soit celles avec un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m². Les prescriptions initiales seront effectuées par des spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition, tandis que les renouvellements pourront être pris en charge par les médecins généralistes. À noter que le traitement ne sera pas remboursé par l’Assurance maladie dans un premier temps. Le coût s'élèvera entre 9 et 12 euros par jour, selon les marges appliquées.


Déjà prescrit à 10 000 personnes en France dans le cadre d’un accès précoce, Wegovy a montré des résultats significatifs avec une perte de poids moyenne de 15 %. Ce médicament partage les mêmes propriétés que l’Ozempic, utilisé pour traiter le diabète de type 2, mais il est administré à un dosage plus puissant. Il appartient à la classe des analogues du GLP-1, tout comme le Saxenda, autre produit développé par Novo Nordisk. La molécule active, le sémaglutide, mime une hormone intestinale appelée incrétine, qui stimule la sécrétion d’insuline et envoie au cerveau une sensation de satiété, réduisant ainsi l’appétit du patient.