[ SCOLAIRE - PAYS D'ARLES ] Fermeture de classes: 7 classes sauvées

Publié : 22 février 2024 à 10h36 par sarah Rios

12 classes seront bien fermées à la rentrée prochaine dans le pays d’Arles. ça concerne plusieurs écoles, notamment à Tarascon, Arles, Châteaurenard ou encore Barbentane. En revanche, 7 classes, dont une arlésienne, sont sauvées, notamment l’école du Lion d’Or Sud de Saint-Martin-de-Crau et l’école l’Argelier à Saint-Rémy-de-Provence. Des dizaines de parents d’élèves s’étaient rendus hier à Marseille.



Une belle victoire pour les parents des écoles concernées, dont certains s’étaient particulièrement mobilisés, notamment à Verquières, où tous les habitants redoutaient la perte de vie dans le village, et la fermeture de l’école dans un futur plus ou moins proche. "Nous sommes très contents. On nous avait demandé de trouver cinq élèves à inscrire pour éviter la fermeture, nous en avons trouvétrois, et on nous a fortement conseillé de trouver aussi les deux derniers... En attendant, nous voulons remercier tous ceux qui se sont mobilisés, et le directeur d’académie de nous avoir entendus. La fermeture de cette classe aurait été une catastrophe", explique Mélanie Roméro, parent d’élève.


À Saint-Martin-de-Crau, le soulagement était aussi de mise hier soir. Pour sauver cette classe de l’école Lion d’Or, la mobilisation avait été forte, notamment hier à Marseille où parents et enfants avaient fait le déplacement. "Toute l’école aurait été touchée par cette fermeture, c’est donc une très bonne nouvelle pour nos enfants et pour l’équipe enseignante", affirmait, rassurée, Aurélie Gautier, parent d’élève.


Une réaction évidemment moins joyeuse là où l’académie est restée muette aux arguments avancés, comme à Barbentane où une classe de CE2-CM1 de l’école Moulins va fermer. "Nous sommes abasourdis, se désole Christele Di Pasquale, adjointe à l’éducation. On n’arrive pas à comprendre sur quoi l’académie se base pour décider. On nous a dit que notre IPS (Indice de position social) était plus élevé que pour certaines autres écoles et que cela pesait dans la balance. Mais d’autres communes, avec un IPS plus fort que le nôtre, sauvent leur classe... De plus, nous avions déjà subi une fermeture il y a deux ans. Quant à l’enseignante, qui est avec nous depuis plus huit ans, elle a monté une chorale exceptionnelle et plein de projets, nous sommes donc très déçus de la perdre".


À Mouriès, où la classe de l’école Louis-Pasteur ne fait pas partie des classes sauvées, les parents ont prévu de se rassembler vendredi matin à 8h30 devant l’école.




Les classes supprimées


Ecoles élémentaires


- Aureille


- Charles-Piquet, Maussane


- Louis-Pasteur, Mouriès


- Moulins, Barbentane


- Gabriel-Péri, Châteaurenard


- Jean-Moulin, Saint-Andiol


- Marcel-Battle, Tarascon


Ecoles maternelles


- La Pavillone, Châteaurenard


- Graveson


- Mireille, Rognonas


- Jean-Giono, Tarascon


- Marcel-Battle, Tarascon


 


Les ouvertures


Ecole maternelle


- Les Alpilles, Maussane


 


SOURCE: LAPROVENCE.COM