[ Sécurité ] Comportements dangereux au volant : 1 automobiliste sur 20 en infraction

Étude sur les comportements dangereux des automobilistes dans 5 grandes villes françaises. Feu rouge grillé, excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité : des infractions fréquentes à Paris, Lyon, Rennes, Montpellier et Metz.

Publié : 18 octobre 2024 à 9h49 par Camille .

Une étude révèle les comportements à risque les plus fréquents dans 5 grandes villes françaises.


 


Selon une étude menée par OpinionWay, 1 automobiliste sur 20 adopte un comportement dangereux au volant. Parmi les infractions les plus courantes, on retrouve griller un feu rouge, un acte commis par 59% des conducteurs interrogés. D'autres comportements à risque incluent ne pas s'arrêter au passage piétons et les excès de vitesse, chacun représentant 18% des infractions observées. L'enquête, réalisée sur 9 000 véhicules dans cinq grandes villes (Paris, Lyon, Montpellier, Rennes, Metz), a analysé ces comportements dangereux sur une période de 30 heures.


Les résultats révèlent que 64% des infractions sont commises par des hommes. Ce constat est en accord avec les statistiques de mortalité routière, où 78% des décès sur la route concernent des hommes. Ces comportements à risque varient selon les villes. À Paris, par exemple, griller les feux rouges est particulièrement fréquent, tandis qu'à Rennes, la vitesse excessive prédomine. À Metz, le non-respect des distances de sécurité est l'infraction la plus observée. À Lyon, les automobilistes sont plus enclins à changer de voie sans utiliser de clignotant, alors qu'à Montpellier, l'usage du téléphone au volant est une habitude dangereuse très répandue.


Ces infractions mettent en danger non seulement les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les autres usagers de la route, avec des conséquences parfois dramatiques.