[ Sécurité ] Intempéries à Cannes : un épisode orageux cause des inondations
Publié : 23 septembre 2024 à 10h14 par Camille .
Orages violents et inondations : la ville de Cannes sous l'eau, mais aucun dégât majeur signalé
Ce lundi 23 septembre, Cannes a été frappée par un épisode pluvieux d’une rare intensité. La municipalité a déclenché une "cellule de crise" tôt dans la matinée pour faire face à des orages violents, accompagnés localement de grêle. Dès 7 heures, la grêle a surpris les habitants, avant que des pluies diluviennes ne transforment les rues en torrents de boue, provoquant des inondations et perturbant fortement la circulation, notamment sur l'autoroute A8.
Selon Alix Roumagnac, de Prédict Service (filiale de Météo France), 80 millimètres d’eau sont tombés sur Montauroux, avant que Cannes et Mandelieu ne soient à leur tour touchées. Heureusement, l'épisode semble maintenant s'éloigner vers la mer.
Les réseaux sociaux se sont rapidement remplis de vidéos montrant les rues inondées, où des poubelles et des voitures ont été emportées par les eaux. Le maire de Cannes, David Lisnard, a exprimé son soutien aux habitants via X (anciennement Twitter), précisant lors d’une interview sur BFMTV qu’aucune victime ni dégâts majeurs n’ont été signalés, bien que quelques évacuations de véhicules aient eu lieu.
La ville de Cannes a informé ses habitants via SMS de l’imprévisibilité de ces orages et les a appelés à la prudence. Le département des Alpes-Maritimes reste en vigilance jaune pluie-inondation et orages.