[ SECURITE ] L'Etat déploie de nouvelles brigades de gendarmerie rurales dans le sud du pays
Le chef de l’État présente ce lundi 2 octobre le dispositif : on comptera d’une à quatre nouvelles brigades par département, selon une source proche du dossier.
Publié : 3 octobre 2023 à 16h27 par sarah Rios
Emmanuel Macron l'avait annoncéen 2022, afin de rapprocher les forces de l’ordre de la population dans des territoires qui connaissent notamment une poussée démographique, sinon quand la gendarmerie a identifié des besoins opérationnels. 238 nouvelles brigades de gendarmerie entreront en service dès le mois de novembre. 93 seront fixes, 145 seront mobiles. Il s’agit d’assurer plus de sécurités dans les zones rurales ou périurbaines. Il y'en aura trois nouvelles dans le Gard, et notamment à Aimargues, une brigade mobile. Et 3 aussi dans les BDR, à Saint-Andiol, même chose mobile. Et deux brigades fixes à Pélissanne et au Tholonet. A chaque fois entre 6 et 10 gendarmes.
Un « effort historique », répète-t-on à l’Élysée en rappelant les fermetures entre 2009 et 2016 de quelque 500 brigades d’une gendarmerie qui en compte actuellement 3 500 et couvre 95 % de l’Hexagone. Les nouvelles unités seront installées dans des « territoires qui ont un besoin d’État et un besoin de sécurité », indique-t-on dans l’entourage du Président.