[ SOCIETE ] À Marseille, la SNCF cesse le nettoyage de la gare Saint-Charles

3 septembre 2024 à 10h04 par Camille .

La SNCF suspend le contrat de nettoyage de la gare Saint-Charles


 


Trois ans après la signature du contrat entre SNCF Gares & Connexions et l’entreprise Laser Propreté, les objectifs d'amélioration sur le site de la gare Saint-Charles à Marseille semblent toujours hors de portée. Après des mois de conflits marqués par des poubelles débordantes, la situation s'est encore dégradée. La filiale de la SNCF accuse aujourd'hui Laser Propreté de "pratiques frauduleuses" et de "fautes graves" dans l'exécution du marché. Dans un courrier daté du lundi 2 septembre, la SNCF annonce la résiliation immédiate du contrat de nettoyage.


Parmi les manquements, la SNCF pointe notamment l’affectation d’employés à temps plein sur la gare Saint-Charles tout en les assignant à d’autres marchés de nettoyage, comme celui du métro de Marseille. "Sur la liste des personnels (de la gare Saint-Charles) que vous nous avez fournie, quinze d’entre eux sont également affectés au marché de nettoyage du métro de Marseille", souligne la SNCF dans son courrier. La qualité du service offert par Laser Propreté est également mise en cause, même lors des Jeux Olympiques à Marseille, où le niveau attendu n'a pas été atteint, Laser Propreté n'a pas mobilisé les personnels supplémentaires requis par contrat.


Face à cette situation, SNCF Gares & Connexions affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la continuité du service public et minimiser l'impact de cette résiliation sur la salubrité publique pour les voyageurs.