[ SOCIETE ] ABAISSEMENT DE L'AGE DU PERMIS B

Publié : 21 juin 2023 à 11h00 par Camille Delia

 

Elisabeth Borne confirme l’abaissement de l’âge pour l'examen du permis de conduire à 17 ans dès le mois de janvier prochain.


 


Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Élisabeth Borne a promis d'être « très attenti[ve] sur le niveau demandé » pour obtenir le permis.  Le gouvernement est aussi « en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-code ».


 


Actuellement les élèves en conduite accompagnée peuvent passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.


 


Tous les élèves des lycées professionnels pourront bénéficier de l’aide de 500 euros pour passer l’examen. Une aide jusque-là réservée aux apprentis. La Première ministre affirme que cette mesure serait « un vrai plus » pour les jeunes en apprentissage.


 


De nombreuses associations ont fait part de leur mécontentement fâce à l'abaissement en soulignant le fait que les accidents de la route sont une des premières cause de mortalité chez les jeunes.