[ SOCIETE ] Airbags défectueux, lancement d'un service de réparation à domicile

"Tu sais qu'à tout moment, ça peut exploser"

31 juillet 2024 à 14h30 par Camille .

DES MILLIERS DE PERSONNES A PIED


 


Suite aux problèmes survenus sur les airbags de certaines Citroen, le groupe Stellantis a récemment mis en place un service de remplacement d'airbags défectueux à domicile, à la suite de l'affaire des airbags présentant des risques. Ces dispositifs de protection, fabriqués par la société japonaise Takata, ont été à l'origine de plusieurs tragédies, projetant des fragments dangereux en raison d'un gaz se dégradant mal dans des environnements chauds et humides.


À Vitrolles, Jade, 20 ans, ne prenait plus sa DS3 que pour les trajets nécessaires à son travail, précisant : « On a peur ! On ne conduit pas normalement. On sait qu’à tout moment, cela peut exploser. » le groupe a d'abord envoyé une lettre recommandée en janvier, suivie d'une autre en juin, conseillant de ne pas utiliser le véhicule tant que l'airbag n'avait pas été remplacé. Début juillet, la marque a finalement annoncé une réparation à domicile dans le cadre d'une opération lancée autour de Marseille. « Cela ne prend pas plus d’une grosse demi-heure », indique-t-on.


D'autres constructeurs tels que Volkswagen, Nissan et Toyota ont également engagé des campagnes de rappel liées aux airbags Takata, bien qu'ils n'aient pas conseillé d'arrêter de conduire. Pendant ce temps, de nombreux clients reprochent à Stellantis de les abandonner sans solution. Six d’entre eux ont déposé une plainte, citant des charges de « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et pratiques commerciales trompeuses », comme l'ont rapporté leurs avocats, qui réclament également des compensations financières.