[ Société ] Contrôles routiers renforcés pendant les fêtes : alcool, vitesse et stupéfiants dans le viseur

Contrôles routiers renforcés pendant les fêtes : alcool, vitesse et stupéfiants ciblés par les gendarmes pour garantir la sécurité routière. Respectez le Code de la route et évitez les sanctions

Publié : 11h27 par Camille .

Les gendarmes intensifient les contrôles pour garantir la sécurité sur les routes pendant les vacances de fin d'année.


 


Les contrôles routiers vont se multiplier pendant les fêtes, ciblant particulièrement l' alcool au volant , les stupéfiants et les excès de vitesse . À partir de ce vendredi 20 décembre, marquant le début des vacances de fin d'année, les gendarmes intensifieront leur présence sur les routes jusqu'au lendemain de la Nouvelle Année .


Ces contrôles, à la fois préventifs et répressifs, ont pour objectif de sécuriser les trajets pendant cette période festive. Les automobilistes devront se conformer aux règles du Code de la route , notamment celles relatives au taux d'alcoolémie autorisé et à l'usage de stupéfiants.


Pour rappel, les conducteurs titulaires d'un permis probatoire respectent un taux d'alcoolémie maximum de 0,2 g/l, ce qui correspond à zéro verre d'alcool . Pour les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/l. Toute infraction peut entraîner un retrait de points, une amende de 135 euros, et même une immobilisation du véhicule.


Les forces de l'ordre espèrent ainsi sensibiliser les conducteurs tout en dissuadant les comportements dangereux sur les routes.