[ SOCIETE ] FERMETURE ADMINISTRATIVE POUR ARCELORMITTAL

Publié : 26 juin 2023 à 16h05 par Camille DELIA

L'inspection du travail a ce dimanche imposé une fermeture administrative temporaire à une partie du site de l'aciérie ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, seul le département de l'aciérie, où est fondu l'acier est concerné par cette fermeture.


 


« Ces dernières semaines, un dialogue soutenu avec l'inspection du travail et les élus du personnel a permis d'enrichir ce plan d'actions qui a été inscrit à l'agenda et soumis à consultation du CSE (comité social et économique) extraordinaire » vendredi, où il a « recueilli l'avis favorable du CSE ainsi que du médecin du travail  En conséquence, nous estimons que la décision de suspendre l'activité de l'aciérie et par conséquent celle de l'ensemble du site est infondée et disproportionnée. Nous étudions en ce moment toutes les possibilités de recoursEn parallèle, nous démarrons dès aujourd'hui la préparation de la mise à l'arrêt de l'aciérie et des installations du site, dans les meilleures conditions de sécurité et d'environnement possibles » nous annnonce le communiqué de l'acierie de Fos sur Mer. « Cette nouvelle difficulté n'entame pas notre détermination à poursuivre notre engagement » conclut l'entreprise.


 


L'administration invoque un niveau d'exposition trop élevé des salariés à des produits toxiques et poussières, ainsi que de mesures de protection infufisante de la part du site. L’usine peut produire quatre millions de tonnes d’acier par an et est classée parmi les sites industriels français générant le plus de gaz à effet de serre et de polluants. Le site a fait l’objet de plusieurs mises en demeure préfectorales ainsi que de plaintes judiciaires pour pollution, de riverains et d’ONG. 


 


René Raimondi Maire de Fos sur Mer c'est également exprimé sur la situation « Monsieur le Maire déplore d'avoir appris la nouvelle par la presse malgré les entrevues nombreuses et régulières avec l'industriel » annonce un comminiqué « Les promesses d'avenir qui divent tous nous unir pour une industrie décarbonée et un meilleur avenir pour nos enfants  ne doivent pas être compromises par de tels manquements»; « Le bien vivre des habitants de Fos-sur-Mer comme des salariés de la ZIP est un enjeu majeur auquel le Maire de Fos-sur-Mer est particulièrement sensible et attaché » conclut le communiqué


 


ArcelorMittal Fos compte 2500 employés et 1500 sous traitants. L’industriel est tout de même contraint d’appliquer la notification.