[ SOCIETE ] L'huître de Camargue récompensée au concours général agricole à Paris

Le conchyliculteur Paul Scotti est fier d'avoir décroché la médaille d'or au concours de Paris

Publié : 15 mars 2023 à 10h37 par Olivier Lemierre

Crédit : O.L


Deux médailles récompensent les conchyliculteurs de Port-Saint-Louis du-Rhône ! L'une en argent pour les huîtres William Llorca. L'autre en or pour Paul Scotti et sa femme Caroline qui ont décidé cette année de présenter leurs coquillages au concours général agricole à Paris. Il y a quelques années, ils avaient déjà obtenu une médaille de bronze, mais l'or c'est un pas de plus vers la reconnaissance de la qualité du travail accompli sur les tables, dans l'anse de Carteau.


"Cela fait trente ans que je suis dans la conchyliculture. J'ai commencé avec mon père qui produisait des moules, puis je me suis lancé à mon compte avec ma femme, et une employée à 3/4 temps qui va bientôt partir. Nous sommes une très petite exploitation. On produit 2/3 de moules (environ 30 tonnes) et 1/3 d'huîtres (entre 10 et 15 tonnes) et on vend quasiment tout en direct, au marché au poisson de Carro, et sur le port de Saint-Chamat. Tous les clients nous disent que nos huîtres sont délicieuses, mais c'est bien aussi de se comparer aux autres. Et il n'y a pas mieux que le concours général agricole pour le savoir. C'est le meilleur juge. Nous étions en compétition dans la catégorie huîtres du bassin méditerranéen, avec les huîtres de Carteau donc en Camargue, les huîtres de Bouzigue, celle de Leucate, celle de la baie du Lazaret près de Toulon. Cela représente en gros 600 à 700 ostréiculteurs. Faire partie des meilleurs, j'avoue que cela fait plaisir, et permet de montrer à tous que notre terroir, en Camargue, dans l'anse de Carteau, est l'un des meilleurs, sinon le meilleur pour l'ostréiculture".


Le Rhône, le courant, le soleil, l'absence de marée


Ce site exceptionnel est lié, selon Paul Scotti, à la convergence de plusieurs facteurs.La proximité du Rhône et la capacité à produire du phytoplancton pour nourrir les coquillages, l'importance du courant aussi, sans oublier le soleil et l'absence de marées. Autant de vecteurs favorables à lapousse."En Bretagne, il faut attendre entre trois et quatre ans pour mener une huître à sa taille marchande. Chez nous, on arrive à produire une huître spéciale entre 12 et 14 mois, car les huîtres sont tout le temps immergées et peuvent filtrer l'eau en permanence. Elles profitent et son bien en chair, c'est aussi ce qui est apprécié par les consommateurs et le jury du concours général agricole".


L'huître de Carteau est bien pleine, avec un muscle développé qui lui donne un léger goût de sucré."Elle n'est donc pas trop salée. Certains parlent de son goût de noisette, moi ça me hérisse d'entendre cela. Mon huître a vraiment le goût d'huître, un goût iodé qui reste en bouche très longtemps".


Cette récompense obtenue à Paris le conforte dans sa volonté de produire un peu plus d'huîtres et un peu moins de moules à l'avenir. "Nous avions entamé notre diversification il y a une douzaine d'années, face à la concurrence des moules italiennes et espagnoles. Et nous avons bien fait. Aujourd'hui je n'arrive pas à fournir toute la demande. J'espère pouvoir trouver des solutions et satisfaire tout le monde".


 



De l'or pour le domaine de la famille Henry à Mas-Thibert, de l'argent et du bronze pour celui de la famille Michel à Gageron ont récompensé les vins de ces deux producteurs arlésiens qui participaient au concours général agricole organisé à Paris pendant le salon de l'agriculture.


Deux médailles d'or, une pour le ripisylve blanc (assemblage de Sorelli et de muscat) et une autre pour le rouge Petit Verdot de l'Isle Saint-Pierre. Une grande satisfaction pour Julien Henry qui présentait l'un de ses produits sous l'appellation IGP Bouches-du-RhôneTerre de Camargue. "C'est une première pour notre domaine sous cette étiquette" et c'est le rouge mono-cépage Petit Verdot, qui représente le travail du domaine avec sa robe violine. Quant au ripisylve blanc, si l'étiquette reste identique, c'est un nouveau vin qui remplace celui habituellement élaboré avec du Gewurztraminer. "C'est un vin très floral aux senteurs d'agrumes bien prononcées" et c'est sous l'appellation IGP Méditerranée traditionnelle qu'il a été récompensé.


Du côté du Mas de Valériole, c'est le rosé de cépage Caladoc qui a été honoré d'une médaille d'argent tandis que le blanc (assemblage de Chardonnay et de Rolle) obtenait la médaille de bronze, deux nectars élevés en bio. "Quatre médailles au total pour nos vins et dans les trois couleurs, cela prouve si besoin était, de la qualité de nos produits" commente Julien Henry. Mais au-delà des médailles et de la reconnaissance de la qualité de ces produits, les deux vignerons soulignent l'importance de l'IGP Terre de Camargue qu'ils défendent et souhaitent qu'elle soit enfin reconnue.


Aujourd'hui, et depuis 2022, il existe une AOP Sables de Camargue (en cours de validation par l'Union Européenne) qui encadre les vins d'Occitanie, d'Aigues-Mortes à Sète... bien loin géographiquement de la véritable Camargue. Un terme qui ne peut plus être utilisé par les vignerons camarguais du pays d'Arles (1). "C'est un comble car nous en sommes les vrais résidents, en plein parc de Camargue. La Camargue gardoise comme ils la dénomment est une pure invention pour s'approprier le mot. Il faut savoir que Les Sables de Camargue sont passés en AOP malgré nos remarques à l'INAO" s'énerve Patrick Michel, le président du syndicat des vignerons du pays d'Arles qui se bat avec ses confrères pour obtenir le droit d'utiliser le mot Camargue sur ses étiquettes. "Nous n'avons rien contre le passage en AOP de nos voisins, nous souhaitons juste avoir la garantie juridique d'utilisation du terme Camargue", déclare Jean-Claude Pelegrin, président de l'IGP des vins de Pays des Bouches-du-Rhône, produite sur l'autre rive du Rhône, juste en face de la zone de production de Sables de Camargue.


"Nous avons saisi le Conseil d'Etat au sujet de l'utilisation du mot Camargue dans le Gard et dans le même temps, nous avons élaboré un cahier des charges qui, espérons-le, sera validé et nous avons déposé un dossier auprès de l'INAO afin d'obtenir le droit d'utiliser le mot Camargue sur nos étiquettes" ajoute Patrick Michel. Un dossier qui doit passer en commission nationale en juin prochain.


Mais derrière la simple étiquette et appellation, c'est le savoir-faire, la défense d'un territoire, les valeurs défendues par ces producteurs qui sont en jeu. "Pour la plupart, nous élaborons nos vins au sein du parc de Camargue dans le delta du Rhône avec des contraintes supplémentaires, ce serait la moindre des choses que nous puissions nous bénéficier de cette appellation", ajoute le président du syndicat qui espère que les élus locaux, départementaux et régionaux montrent un peu plus de motivation pour défendre cette terre des Bouches-du-Rhône et provençale.


(1) Le syndicat des vignerons du pays d'Arles regroupe une quarantaine de producteurs entre Crau, Camargue et Alpilles et représente 1000 ha de vignobles. On y trouve les appellations IGP Méditerranée, Alpilles, Bouches-du-Rhône et Bouches-du-Rhône Terre de Camargue pour une production d'environ 240 000 hectolitres par an.


 



Le palmarès du Concours général agricole dans le Pays d’Arles


Concours des Jus de fruits


- Cocktail non pétillant de jus de fruits pomme-framboise : médaille d'argent à SA Sujufel Provence, pressoirs de Provence, Saint-Andiol.


- Jus de pommes : Pur jus de pomme trouble, médaille de Bronze à Sojufel Provence, Saint-Andiol.


- Jus de poire : Jus de poire bio médaille d'Orà Sojufel Provence, Saint-Andiol.


Produits oléicoles


Huiles d'olives AOP ou AOC


- Huiles d'olives de la Vallée des Baux de Provence AOP.


- Médaille d'Argent pour le domaine de Valdition (Orgon) fruité vert Bio. Médaille d'Or le domaine de Valdition fruité vert pour AOP Bio.


- Médaille d'Or pour Le moulin Castelas (Les Baux), huile d'olive de la vallée des Baux classic.


- Médaille d'Or au Moulin de Vallongue (Eygalières) pour l'huile d'olive biologique vierge extra. Médaille d'Or pour l'huile vierge extra AOP.


- Médaille d'Argent pour le Moulin de la Coquille (Fontvieille) pour l'huile d'olive fruité vert AOP.


-Médaille d'Or pour le Domaine d'Emma (Mouriès), huile d'olive extra-vierge AOP Bio.


- Huiles d'olives AOP ou AOC (huile d'olives de Provence AOP).


- Médaille d'argent au moulin Castelas (Les Baux) pour l'huile d'olive AOP Provence Classic.


- Huiles d'olives de Provence Olives maturées AOP.


- Médaille d'Or, moulin de Castelas (Les Baux) pour l'huile de Provence maturée.


- Huiles d'olives de la Vallée des Baux de Provence olives maturées AOP


-Médaille d'Or au moulin Castelas (Les Baux) pour l'huile AOP Vallée des Baux maturée.


- Médaille d'Argent au domaine de la Lieutenante (Saint-Martin de Crau) pour son huile AOP Grand cru noir.


- Médaille d'Or au moulin de la Coquille (Fontvieille) pour l'huile AOP Vallée des Baux goût à l'ancienne.


- Huiles d'olives de France. Huile d'olives fruité vert.


- Deux médailles d'Or au moulin Castelas (Les Baux) pour deux lots distincts.


- Médaille d'Or au moulin de la Vallongue (Eygalières) pour l'huile d'olive monovariétale (grossane).


- Médaille d'Or à l'EARL de la Sauque moulin Maricera (Aureille).


- Médaille d'argent pour Huile des frères (Orgon).


- Huiles d'olives de France. Fruité mur.


- Médaille d'Or au moulin de Barbentane (Barbentane).


- Huiles d'olives de France. Fruité mur.


- Médaille d'Argent à Jean-Roch Ollier (Barbentane).


Produits de l'aquaculture huîtres du bassin méditerranéen


- Huîtres creuses du bassin méditerranéen.


- Médaille d'Or à Paul Scotti pour son huître spéciale de Camargue (Port-Saint-Louis/Miramas).


- Médaille d'Argent à William Llorca pour ses huîtres "made in Camargue" (Port-Saint-Louis-du-Rhône).


Concours des vins


- Coteaux d'Aix-en-Provence. Coteaux d'Aix AOC 2021 rouge.


- Médaille d'Argent au Domaine Eole (Eygalières) pour son Eole Rouge.


- IGP Méditerrannée 2022 Blanc.


- Médaille d'Or pour l'Isle Saint-Pierre (Arles, Mas-Thibert).


- IGP Méditerranée 2021 Rouge.


- Médaille d'argent au Domaine l'Atillon (Arles, Mas-Thibert).


- Les Baux de Provence, AOC 2022 Rosé.


- Médaille d'Or au Domaine des terres blanches (Saint-Rémy).


- Les Baux de Provence AOC 2020 Rouge.


- Mas de la Dame pour le coin caché rouge (Les Baux).


- IGP des Alpilles2022 Rosé.


- Médaille d'Argent Domaine de Lansac (Tarascon).


- Médaille d'Argent ou domaine de Valdition (Orgon).


- Médaille d'Or au Domaine de Lagoy (Saint-Rémy).


- IGP des Alpilles 2022 Blanc.


- Médaille de Bronze au domaine de Valdition (Orgon).


- Médaille d'Argent au Domaine de Lagoy cuvée de la Chapelle (Saint-Rémy).


- Médaille d'Argent au domaine Le Grand Castellet violon d'Ingres (Tarascon).


- IGP des Alpilles 2021 Rouge.


- Médaille d'argent au Domaine de Valdition (Orgon).


- IGP des Alpilles 2022 Rouge.


- Médaille d'or au Domaine du Grand Mas de Lansac (Tarascon).


- Médaille de Bronze au Domaine Métifiot (Saint-Rémy).


- IGP Pays des Bouches-du-Rhône- Terre de Camargue2022 Blanc.


- Médaille de Bronze au Mas de Valériole pour le Charmentin (Arles, Gageron).


- IGP Pays des Bouches-du-Rhône- Terre de Camargue IGP 2022 Rosé.


- Médaille d'Argent au Mas de Valériole (Arles, Gageron).


- IGP Pays des Bouches-du-Rhône- Terre de Camargue IGP 2022 Rouge.


- Médaille d'Or à l'Isle Saint-Pierre (Arles, Mas -Thibert)


 


Source: laprovence.com